Partager

Quelle quantité de lait bébé allaité 3 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,

Je suis pleine de questions et espère, si ce n’est obtenir des réponses, trouver une oreille attentive. Ma petite fille a 3 mois et demi, c’est un bébé exceptionnel, très agréable qui s’adapte à tout mais ne pleure jamais (je dis bien mais car elle a bien le droit de s’exprimer). Je l’allaite exclusivement et suis passée en tire allaitement pour la nounou. Elle a mis 6 semaines pour accepter le biberon mais maintenant c’est dans la poche. Je tire de bonnes quantités. Avec moi les prises sont aléatoires mais entre 130 ml et parfois 180ml. Pour autant j’ai parfois l’impression d’insister, elle met 5 minutes pour les premiers 100ml et 20 minutes pour le reste. Elle ne refuse pas puisque quand elle ne veut plus elle sait me le dire mais je dois lui présenter à chaque pause et attendre. Peut-elle se sentir forcée ?
La nounou ne lui donne que des petites quantité et la par exemple, de 9h à 15h ne lui a donné qu’un seul biberon de 80 ml à 12h, ma fille ne réclame pas .
A la maison je présente le biberon régulièrement comme avec le sein finalement. Quel rythme me conseillez-vous et quelles quantités ?

Je rajouterai qu’elle fait ses nuits de 10 à 12h depuis ses 2 semaines mais depuis le biberon, se réveille 1 à 2 fois par nuit pour téter. Enfin, depuis le biberon, on a appris les endormissements autonome à peu près au même moment quand un rythme de sieste s’est établi. Elle dort en journée 1h toutes les 2h alors qu’elle ne faisait pas de sieste au préalable.

Je vous remercie en tout cas pour le travail formidable que vous faites .

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Et toutes mes félicitations pour votre allaitement maternel, la reprise du travail est souvent une étape pour maman et pour bébé. Il me semble que tout se passe plutôt bien, rien n’est parfait certes, mais votre petite fille et vous-même vous adaptez l’une et l’autre.

Votre fille s’adapte au biberon et a encore besoin de fractionner les prises alimentaires, avec des pauses. Il n’y a pas de forcing puisqu’elle sait faire comprendre quand elle n’en veut plus et il est tout à fait adapté de proposer après une pause pour savoir si elle en veut un peu plus ou pas. D’ailleurs, à mon sens, l’assistante maternelle pourrait aussi essayer de proposer à nouveau le biberon après une pause pour qu’elle prenne un peu plus en journée, 80 ml seulement me semble un peu faible, d’autant qu’avec vous elle prend un peu plus. En grandissant, les quantités augmenteront progressivement.

A l’âge de votre fille, on préconise 5 biberons de 150 ml à 180 ml sans forcer, en s’adaptant à la faim de l’enfant. Vous pouvez commencer à proposer à heures plus fixes en choisissant des horaires identiques avec l’assistante maternelle pour avoir le même rythme.

En espérant avoir pu répondre à certaines interrogations, belle journée