Partager

Quelle quantité de lait donner à mon bébé de 3 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon bébé a 3 mois et 1 semaine faisait jusqu’à aujourd’hui ses nuits de 10h. Depuis quelques semaines, il se réveille chaque nuit à 4h. On passe alors de 5 à 6 biberons de 210 la nuit à 4h et 240 voir moins la journée, cela dépend. 5 biberons la journée est-ce un nombre de biberon normal ? Il fait 7 kilos, mais est-ce normal que parfois la nuit vers 4h il réclame de nouveau à manger ? On a remarqué qu’il lui fallait au moins 1150 de lait en 24h ?

Merci pour votre réponse !

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

La ration conseillée pour un bébé de 3 mois et 1 semaine est de 5 biberons de 150 ml (5 mesurettes) ou 4 biberons de 180 ml (6 mesurettes) par jour.

Pour votre bébé qui a un poids supérieur à la moyenne, une autre façon de calculer la dose conseillée est la formule d’Appert qui tient compte du poids de l’enfant : 1/10 du poids en grammes + 200 à 250 ml. dans le cas de votre bébé cela donne : 700 + 200 à 250 = 900 à 950 ml par jour.

Cependant, il existe des laits pour enfants “gloutons” qui permettent d’améliorer le sentiment de satiété et d’espacer les biberons. Ce type de lait devrait permettre de ne pas dépasser autant les doses conseillées. Dans la fraction protéique le rapport caséine/protéines solubles doit se rapprocher de 80/20. Dans la fraction glucidique, la quantité de lactose doit être inférieure à la quantité de dextrine -maltose et de l’amidon est ajouté. Ce type de formule permet de mieux rassasier l’enfant sans augmenter l’apport calorique.

Il s’agit :

  • des laits “satiété” comme : Nidal bébé gourmand, Novalac petit gourmand et Picot bébé gourmand
  • des laits à formule épaissie comme : Blédilait premium ou Galliagest premium, par exemple.

Bonne journée.