Partager

Quel est le bon moment pour faire sa rentrée a la maternelle ?

il y a 2 mois

Bonjour,
Ma fille est encore jeune actuellement pour parler d’école… elle est née fin mai et je me pose déjà la question pour son entrée a la maternelle.
En septembre prochain elle aura 2 ans et 3 mois, ce qui me semble encore un peu tôt pour faire sa première année d’école.
En septembre 2021 elle aura 3 ans et 3 mois ce qui me semble déjà mieux pour démarrer sa scolarité…

Quel est l’âge idéal pour démarrer l’école maternelle pour elle ?
2 ans et 3 mois ou 3 ans et 3 mois ?

Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Il me semble que l’école est très importante pour vous puisque vous y pensez déjà… J’espère que plus tard vous ne lui mettrez pas trop la pression…!

Je vais vous faire une “réponse de normand” : l’âge d’entrée à l’école maternelle dépend beaucoup de l’enfant, de son mode de garde, et de l’école concernée…

Ainsi, une enfant qui s’ennuie à la maison ou qui vit dans un milieu, maison ou mode de garde peu stimulant et fermé, a tout intérêt à aller à l’école très tôt surtout si cette école est une petite structure avec un effectif raisonnable (c’est pour ces enfants-là que le gouvernement a proposé l’école dès 2 ans, sous certaines conditions et selon les places disponibles).

Une enfant de 2 ans très éveillée, très sociable, gardée à la maison ou avec une assistante maternelle qui  veut bien la récupérer à midi, peut aller à l’école maternelle uniquement le matin. Ce sera stimulant pour elle et sans dommage pour ces séparations courtes

Dans tous les autres cas : enfants gardés dans un milieu chaleureux, stimulant  et ouvert avec des contacts avec d’autres enfants (fratrie, cousins, parc, halte garderie) de temps en temps, aller à l’école à 3 ans passés est préférable.

Il ne faut pas oublier que l’ école est une séparation et la collectivité un milieu peu rassurant pour un enfant. Il s’y accommode, bien sûr, mais parfois au prix d’une angoisse enfouie.  Ne pas oublier que dans beaucoup de pays il n’y a pas d’école maternelle pour cette raison là.

Quoi qu’il en soit, il sera bien tant de vous poser la question pour ses 2 ans… Laissez-la grandir et profitez de ses acquisitions sans les anticiper !