Partager

Que faire pour que mon enfant de 9 ans arrive à dormir ?

il y a 2 ans

Mon fils a bientôt 9 ans, il a toujours eu plus ou moins du mal à s’endormir le soir mais depuis quelques semaines, il se réveille dans la nuit entre 23h et 2h du matin. Il vient immédiatement nous voir et nous dit qu’il n’arrive pas à dormir. Lorsqu’il retourne dans son lit, il se retourne dans tous les sens dans son lit, se relève, pleure, s’énerve en disant qu’il n’arrive pas à dormir.
Alors au début, on essaye de lui dire qu’il faut qu’il attende, ça va venir tout seul, le rassurer sur le fait que faire une nuit blanche ce n’est pas grave, le rassurer.
Mais au bout d’une heure, notre patience et notre fatigue ont des limites. On s’énerve.
On sait qu’il ne faut pas mais on est fatigué et on ne comprend pas.
On a l’impression d’être de mauvais parents, qu’on a loupé quelque chose.
On a vraiment besoin d’aide car on est à bout.
On l’a emmené voir un magnétiseur, ce qui a fonctionné c’est que lorsqu’il finit par s’endormir il dort profondément mais il a toujours cette angoisse de ne pas dormir et il se le répète tellement qu’il n’arrive pas à trouver me sommeil.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous ne me dites rien d’autre sur votre enfant que ces insomnies. Je ne sais rien sur son histoire, rien sur son caractère et éventuellement ses angoisses la journée. Rien sur votre histoire de vie de famille, vos soucis etc… Je dis cela pour vous montrer , ce que vous savez, que les insomnies sont bien plus un souci d’anxiété générale que de sommeil.

Je suppose que vous parlez beaucoup avec lui de ce qui peut l’inquiéter dans sa vie. Ecole ? Copains ? Harcèlement ? Souci dans la famille ? Peur des vacances (colonie ?) ? Maladie d’un proche ? Que sais-je ?…..

Dans l’urgence, conseillez-lui d’allumer et de lire et de ne pas vous déranger.

Il existe aussi sur le net des exercices de relaxation à faire. Bien sûr il ne peut pas avoir un téléphone à disposition au lit mais il peut apprendre avec vous ces exercices et les refaire quand il est seul en ne peut pas dormir.

Je ne crois pas aux magnétiseurs. Je crois à ce qui est validé par la science. Je crois que dans un premier temps vous devez prendre un rendez-vous avec un.e psychologue habitué.e aux enfants. Il est important de traiter l’anxiété de cet enfant : anxiété globale et aussi anxiété de cette insomnie.

Si cela perdure alors il faudra consulter un spécialiste du sommeil de l’enfant, il y en a dans tous les CHU. Voyez ça avec le médecin qui le suit.

Bon courage à ce jeune garçon