Partager

Quand un enfant doit-il savoir jouer seul ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Ma fille de 19 mois ne sait pas jouer seule. Elle est capable de s’occuper seule seulement si elle voit que nous sommes occupés (à manger, à étendre le linge…) ou seulement 5/10min si nous ne faisons rien avec elle mais pas plus et encore, pas tous les jours…
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur les jeux pour un enfant de 19 mois.
Elle en a beaucoup (cubes, livres, poupées, Lego, dinette, puzzle….) mais disposés à diverses endroits du salon et surtout, nous ne les sortons pas tous en même temps. Nous faisons un “roulement”, les jouets non utilisés sont dans un coffre.
Quand nous lui expliquons qu’il faut qu’elle joue seule, nous sommes confrontés à des crises de pleurs.

Mes questions sont les suivantes:
– est-ce normal de ne pas savoir s’occuper seul à 19 mois?
– peut-on les rendre autonomes ou est-ce encore trop tôt ?
– à quel âge doit-on commencer à les laisser s’ennuyer ?

Merci

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre demoiselle est effectivement petite pour s’occuper toute seule.

C’est entre deux et trois ans,  que les enfants commencent à jouer seul, au début bien évidemment pour des courtes durées. Pour l’aider (après son anniversaire des 2 ans), restez au début à côté d’elle et demandez-lui de montrer comment elle fait, puis ce qu’elle a fait, et ceci en vous absentant au début quelques secondes (“je contrôle la plaque dans la cuisine”), puis quelques minutes (“je vais aux toilettes”), puis plus longtemps (“il faut que je travaille un peu”.

Vous pouvez lui acheter un livre pour petits enfants qui s’appelle “Rien faire” et qui vous servira dans les années à venir.