Partager

Jouet à pousser à 10 mois : est-ce bon pour la marche ?

il y a 3 ans

Bonjour et merci pour ce site passionnant!

Ma fille de presque 10 mois se tient debout depuis plusieurs semaines et depuis peu lâche une puis deux mains. Nous lui avons offert un jouet à pousser (pas un trotteur car j’en connais les méfaits) de type chariot de bois. Elle adore ce jouet et l’utilise beaucoup mais en l’observant je trouve que le chariot va vite et que son centre de gravité est très en avant…

Je me demande donc si ce type de jouets peut altérer son équilibre ou si au contraire il est recommandé pour la muscler.

Elle se tient déjà très bien debout, longe les murs et les meubles et lâche les deux mains pendant plusieurs secondes…

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Votre demoiselle est plutôt en avance sur le plan moteur. L’âge moyen de la marche des enfants est en France aux alentours de 13 mois, elle y arrivera certainement plus tôt.

Pour répondre à votre question: il n’y a évidemment pas d’études randomisées en double aveugle sur le sujet. Je vous donne juste mon avis personnel de pédiatre (et de père de 4 enfants).

Pour les enfants comme la vôtre, je ne crains aucun effet néfaste de ce genre de jouet. Elle marchera de toute façon rapidement et le laissera tomber.

Pour les enfants moins toniques il vaut mieux prendre un pousseur avec frein pour stabiliser l’enfant et éviter des accidents.