Partager

Pourquoi mon fils de 2 ans fait-il des caprices devant les invités ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Mon fils de 2 ans 1/2 se comporte toujours très bien lorsqu’il est gardé par une tierce personne ou lorsqu’il est à la crèche, où les assistantes maternelles nous répètent combien il est obéissant et poli.
A la maison, il fait beaucoup de caprices mais les crises sont décuplées dès qu’on reçoit du monde, principalement à la maison, mais aussi lorsqu’on sort…
Nous sommes démunis face à ses crises et nous ne savons pas comment l’aider lorsqu’il y a du monde …
Je précise qu’il a eu une petite sœur il y a un an et que les crises semblent avoir commencé à ce moment-là … il est en effet très jaloux de sa petite sœur et en même temps très affectueux avec elle …
Merci d’avance pour votre aide !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Le fait que votre petit garçon se comporte parfaitement bien à la crèche est très rassurant. En effet un enfant qui va mal, dont le développement psychique est inadéquat, va mal partout. Donc votre enfant va bien et c’est juste qu’il sait à qui il s’adresse. En général il n’y a aucun enjeu affectif profond avec les dames de la crèche, il les aime bien sans plus, elle sont pour lui des “étrangères” à son amour. Par contre, ses parents ils les aime profondément, il leur est attaché (au sens de “figures d’attachement”) et avec les gens qu’on aime on peut tout se permettre y compris leur faire la tête quand on n’est plus le centre de leur attention. C’est ce qui se passe quand vous avez du monde ou que vous bavardez avec quelqu’un. Si votre enfant était parfaitement sage et attendait calmement que vous soyez disponible pour lui, pensez-vous que vous iriez lui parler, que vous vous en occuperiez ? etc … non ! Vous profiteriez de son calme pour vous consacrer aux personnes avec qui vous êtes. Votre enfant ne vous intéresse plus quand vous êtes occupés donc il fait l’intéressant pour que vous vous y intéressiez y compris en le grondant… Il vérifie combien vous l’aimez puisque vous faites attention à lui et à ses colères…. C’est compliqué mais un enfant de 2 ans et demi ne comprend pas tout, ne raisonne pas tout, en tous les cas pas du tout comme un adulte. Il agit inconsciemment, à l’instinct et exprime comme il peut ses émotions profondes (votre désintérêt dans ce cas)

Quoi faire ?  Sûrement pas le gronder car ce serait pour lui double peine (non seulement vous ne l’aimez plus puisque vous ne vous occupez pas de lui mais, en plus, vous le grondez ). Donc vous devez vous occuper des deux : les invités et lui, le faire participer (il passe les petits fours… on lui parle pendant le repas… on fait un jeu de société avec lui… mais sans pour autant quand même qu’il soit le centre du monde !)

Et puis, il va grandir !

Mais tout va bien.