Partager

Pourquoi ma fille de 13 mois pleure en arrivant et repartant de la crèche ?

il y a 9 mois

Bonjour,
Je suis la maman d’une petite fille de 13 mois qui va à la crèche 2 jours et demi depuis ses 6 mois.

Depuis 3 mois, elle pleure à chaque fois que nous arrivons à la crèche.
Souvent dès que nous franchissons la porte, parfois au moment où elle quitte nos bras.
Les éducatrices me disent que cela ne dure pas longtemps…

Lorsque nous retournons la chercher, elle se mets directement à pleurer quand elle nous voit. Et pourtant, si je ne me montre pas directement, je la vois toujours toute bien quelques minutes avant de fondre en larme. Elle se calme rapidement quand elle est dans nos bras.

J’aurais bien mis cela sur le compte de la difficulté de la séparation mais 1 jour par semaine, nous la déposons chez les grands parents et il n y a jamais de pleurs. Idem quand on va la rechercher. Elle vient vers nous les grands bras ouverts, en rigolant (a la crèche, elle se met à plat ventre, pleur et n’avance plus).

C’est une petite fille toujours de bonne humeur, très sociable avec les gens. Elle n’a pas du tout de problème à aller vers les autres, même les inconnus.

Je me pose beaucoup de questions et me demande pourquoi ce comportement tellement différent à la crèche.
Les éducatrices me disent qu’elle passe toujours de bonnes journées là-bas, mis à part qu’elle fait de moins bonnes et longues siestes que les autres jours de la semaine où elle est à la maison ou chez les grands parents.

Voilà, ça fait 3 mois que ça dure et je me fais du soucis.
Qu’en pensez vous?

Merci pour votre avis dans tous les cas !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Evidemment la crèche, aussi bonne soit-elle, n’est jamais aussi calme et rassurante que chez les parents ou les grands parents où l’enfant est la petite princesse bien câlinée et entourée de l’attention privilégiée de tous. La crèche c’est toujours plus “violent”, plus anonyme, plus dilué. Même si le personnel est très compétent et attentif, l’enfant s’y sent toujours plus anonyme et noyé dans le groupe et peut parfois connaitre des inquiétudes avec les autres qui à cet âge, ne sont parfois pas très doux malgré l’attention du personnel. C’est probablement pour cela que votre petite fille rechigne à y aller : elle vous dit simplement qu’elle préfèrerait être avec vous. Cela est parfaitement normal et cela n’a rien d’inquiétant puisque une fois que vous êtes partis tout va bien et puisque votre enfant se développe parfaitement, est gaie et très sociable comme vous dites.

Souvent, quand les parents viennent les récupérer, les enfants font la tête ou râlent de devoir aussitôt abandonner une activité pour partir. C’est peut être la réaction de votre fille. On ne peut pas tout expliquer.

Il n’empêche que la crèche est un milieu un peu plus hostile que la tranquillité de la maison mais il a de nombreux autres avantages. Et puis vous êtes bien obligée d’aller travailler … Alors… ne vous posez pas trop de questions. Rien n’est parfait dans la vie et l’essentiel est que votre petite fille se développe merveilleusement !

Excellente journée.