Partager

Pourquoi ma fille de 12 mois a stoppé sa croissance ?

il y a 1 an

Bonjour,

Cela fait deux mois que ma fille de 12 mois a stoppé sa croissance. La pédiatre de la PMI a soupçonné une carence en fer, ce qu’un bilan sanguin a révélé juste. Ne supportant pas le ferostrane, elle prend un complément alimentaire riche en fer (floradix). J’ai augmenté aussi un peu les apports protéiques en viande rouge mais au dernier contrôle, sa courbe de croissance ne semble pas vraiment repartir…

Avez-vous des conseils à me donner ? Car je commence à m’inquiéter. Pourtant, sur tous le autres plans (motricité, sommeil, éveil, sourire) tout est ok !

Et elle mange très bien, de tout et termine tous ses repas!
Je vous remercie.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Premièrement, la croissance n’est pas linéaire. Il y a des périodes où on grandit plus, et à d’autres moments, la croissance stagne. Il faudra se laisser le temps, éviter autant que possible de stresser et surveiller simplement au fil des semaines.

La prochaine visite de votre demoiselle étant à 16-18 mois, je vous conseille d’intercaler une visite vers 14 mois pour vérifier.

Le carence en fer est rarement à elle seule une cause d’un trouble de la croissance. Pour adapter son alimentation, l’aliment avec le plus de fer et facile à donner aux bébés, sans donner trop de protéines, reste le boudin noir.

Le Ferrostrane est habituellement bien supporté si vous donnez le bon dosage et vous fractionnez les prises (par exemple 4 x 1/4 de cuillère à café à la place de 1 x 1 cuillère à café).

Compte tenu de la description du développement de votre fille par ailleurs, je ne suis pas du tout inquiet et vous ne devriez pas l’être.