Partager

Peut-on donner de l’eau entre les biberons ?

il y a 3 ans

Je me permets de prendre contact avec votre service pour 2 questions relatives à l’alimentation de mon fils de 1 mois (pour 3.7kg). Ce dernier n’arrive pas à prendre son biberon de 120ml en une seule fois. Sur les conseils de notre pédiatre nous lui donnons un 1er biberon de 90 ml puis, s’il réclame, un supplément de 30 ml. Toutefois, le rituel du 1er biberon dure 40min, puis 30min pour le second de 30 ml. Or, il semble avoir encore faim 2 heures après le début du 1er. De ce fait, il mange pratiquement toutes les heures. Est-ce normal ? Peut-on lui donner des biberons toutes les 2 heures ? En période de fortes chaleurs, peut-on lui donner de l’eau entre les biberons ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET
  1. Il faut effectivement proposer de l’eau régulièrement au cours de la journée, surtout pendant les périodes de fortes chaleur. Si votre bébé refuse l’eau, ce n’est pas qu’il n’aime pas l’eau mais qu’il n’en a pas besoin à ce moment là: dans ce cas évitez d’ajouter du sucre ou des tisanes dans le biberon car à ce moment là, votre fils boira par gourmandise et non par soif.
  2. Il est préférable d’essayer de rester à un rythme de 6 biberons / jour à l’âge de votre fils. Si vous donnez le biberon en 2 fois, évitez d’attendre trop longtemps entre les 2 prises (1/4h suffit). Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable.
  3. Pensez à faire évacuer des rots: changez votre bébé en milieu de repas, faites des pauses et tenez-le verticalement contre votre épaule en marchant un peu, tapotez son dos, etc. Evitez les ceintures et élastiques à la taille, et surtout desserrer largement ses couches.
  4. Vous pouvez changer de tétine: prenez une tétine à fente par exemple, et en matière plus souple (les tétines en latex sont généralement plus souples que celles en silicone).
  5. Il faudrait construire la courbe de croissance de votre bébé pour apprécier la progression de son poids et le rapport du poids avec la taille.