Partager

Mon fils de bientôt 3 ans se réveille 1 à 2 fois la nuit

il y a 8 mois

Bonjour,

Mon fils aura 3 ans en octobre. Il fait ses nuits depuis ses 7 mois avec des périodes de régressions. Il a été en micro crèche jusqu’à son entrée à l’école la semaine dernière. Il dort dans un lit très bas sans barreaux, presque à même le sol.

3 semaines avant la rentrée dont les 2 dernières à la micro crèche, il a commencé à se réveiller une à deux fois toutes les nuits. Et à s’endormir très tard (à 23heures parfois alors que couché à 20h30, parfois 21h à cause des vacances). Il est collé à nous depuis ces dernières semaines et nous réclame beaucoup (maman beaucoup plus).

Ça a toujours été un enfant autonome dans la maison qui peut jouer longtemps seul. Et là, il faut qu’on soit à côté de lui pour tout. Avec des crises de colères régulières souvent à cause de la frustration ou pour un détail (on a débarrassé son assiette et il voulait le faire par exemple).

Il est propre en journée, sauf pour le caca où il demande la couche. Il dort des fois chez ses grands-parents, et les nuits sont toujours mieux qu’à la maison (moins de réveils ou pas du tout).

Depuis l’entrée à l’école la semaine dernière, c’est encore pire pour les nuits. Le dimanche, veille de la rentrée, il n’a pas pu s’endormir seul jusqu’à 23h30, malgré le fait que j’aie essayé de l’apaiser à 22h30. Je l’ai finalement pris dans le lit avec moi (il a dormi avec le sommeil agité malgré tout), papa dormant dans la chambre d’amis en ce moment pour que chacun de nous deux puissions récupérer de ces nuits hachées (il a le sommeil léger et moi je bouge beaucoup la nuit). La nuit, il rejette papa, et ne veut que maman, moins dans la journée.

On a senti que la rentrée a été dure pour lui, même s’il n’a pas pleuré cette première semaine.

Concernant la vie à la maison, papa n’est pas très patient, et crie souvent (nous sommes dans une phase où il faut beaucoup répéter pour que notre fils agisse), et lors des crises papa craque souvent et fini par s’en aller pour souffler (je gère souvent les crises, aussi calmement que je peux). Côté couple, il ya des petites tensions dues a la routine et nos caractères aussi, mais nous avons une vie de famille tous les trois assez bien équilibrée dans l’ensemble.

Comment faire pour gérer efficacement ces réveils ? Vont-ils passer seuls?
Ça fait plus d’une semaine que je le prends avec moi dans le lit, avant j’essayais de résister et le calmais dans sa chambre en lui parlant un peu.

Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Bien sûr il y a la théorie : ne pas mettre son enfant dans son lit, il n’est pas raisonnable qu’un enfant sépare ainsi ses parents la nuit, il ne faut pas crier après un enfant mais il faut être ferme…

Et puis il y a la réalité : on fait du mieux que l’on peut et on va au plus simple.

A vous lire je vois qu’il y a des tensions dans votre couple et que le papa s’énerve souvent. Il est donc primordial que tout le monde dorme mieux pour être le plus reposé possible pour ne pas s’emporter dans le couple ou envers l’enfant et ce que vous avez mis en place me semble sinon idéal tout au moins pragmatique … pour un temps.

Oui la rentrée scolaire perturbe beaucoup les enfants et il faut accepter ça. Oui les enfants de 3 ans s’opposent et veulent tout commander et diriger, et plus ils ont de la personnalité, plus ils s’opposent et veulent diriger (par exemple ses selles). Il faut encore accepter ça, ne pas s’affoler et prendre de la distance calmement.

Donc que faire ?

Continuer comme vous faites en couchant systématiquement votre enfant dans son lit mais en acceptant qu’il vous rejoigne plutôt que de rester près de lui. En revanche soyez ferme au coucher : exigez qu’il ne se relève pas et ne restez pas près de lui : tant pis s’il hurle et tant pis si son père hurle : au moins il comprendra qu’il n’a pas le droit. C’est différent au coucher où on peut être plus ferme qu’en pleine nuit où l’angoisse de la nuit est plus importante et où on est soi-même épuisé. Et puis vous verrez au fil du temps si les choses s’améliorent (donc il dormira) ou si elles s’aggravent et dans ce cas j’ai envie de dire « tant mieux » car vous même serez épuisée, agacée et intolérante et vous vous mettrez en colère et ce sera parfait !! Je pense qu’un enfant comprend très bien quand il dépasse les bornes et quand cela suffit. Tant que vous ne serez pas vous-mêmes à bout… vous ne serez jamais convaincants pour qu’il apprenne à gérer seul son anxiété de séparation. Quand les parents n’en peuvent plus ils savent généralement le faire comprendre à l’enfant.

Quand aux colères : soyez le plus calme et le plus indifférent possible : il voulait débarrasser son assiette… eh bien rendez-la lui. Choisissez vos combats et contraignez-le que quand c’est très indispensable. Pour le reste faites le dos rond… il va grandir.

Lisez les pages « colère et opposition » sur mpedia.

Bon courage. Tout ce que vous me dites est normal, ayez confiance, soyez bienveillants mais pas démissionnaires ni laxistes en laissant votre enfant avoir le dessus sur vous et laissez le temps au temps.