Partager

Mon fils de 3 ans et demi a-t-il un retard de développement ?

il y a 9 mois

Bonjour docteur.

Mon fils de 3 ans et demi a aussi un retard de langage. Il ne prononce pas bien les mots et ne construit pas de longue phrases. Mais il est très sociable, il va vers d’autres enfants facilement. A l’école la maîtresse dit qu’il a le niveau grande section car il est en petite section. Niveau apprentissage il apprend vite, il sait écrit son prénom, compte jusqu’à 40 depuis 1 ans et connaît toute l’alphabet même en désordre.
J’ai remarqué qu’il ne mâche pas bien les aliments quand il mange, il mange de tout mais évite d’utiliser ses molaires. Cela peut il être un facteur pour le retard de langage et quel spécialiste consulter s’il vous plaît ? Un bilan ORL fait est normal, il a une sirose qu’il faut opérer selon l’ORL.
Merci infiniment.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre fils semble effectivement avoir un décalage dans les acquisitions.

Déjà, vous avez exclu toute pathologie plus grave comme une surdité ou un trouble du spectre autistique.

Son langage oral ne semble cependant pas corrélé au reste du développement.

Il faudra essayer de le stimuler au maximum (pas et très peu d’écrans, chansons, comptines, lecture de livre etc.), mais j’ai l’impression que c’est déjà ce que vous faites.

Discutez quand même avec son médecin, même s’il est encore petit, la pertinence d’un bilan orthophonique, sans aucune urgence. Il s’agira plus de guidance parentale que d’une vraie prise en charge, pour laquelle il n’a pas l’âge.