Partager

Changement de comportement à 3 ans depuis qu’il a changé de nounou

il y a 5 mois

Bonjour, mon fils à la même nounou depuis qu’il a 3 mois. Nous venons d’apprendre que sa nounou nous quitte avant la fin de son contrat dans l’urgence nous avons dû trouver une autre garde, recommandée par notre nounou de base .

La nouvelle Nounou est très différente de l’ancienne, un peu plus autoritaire .
Mais voilà depuis 3 jours, mon fils nous fait des crises de colère, le soir ainsi que le matin en le déposant chez sa nouvelle nounou .

Cela me perturbe et me culpabilise car il me supplie de ne pas le laisser, il crie, hurle et ne veut surtout pas rentrer chez elle .
Elle ne doit le garder que trois semaines .

Quand je demande à la Nounou si tout se passe bien elle me répond que oui, qu’il est adorable… elle m’envoie des photos juste après mon départ en me disant que, à peine partie, il a arrêté de pleurer.

Son père me dit qu’en allant le chercher le soir une fois sur deux il veut rester là-bas

Dois -je m’inquiéter d’une quelconque maltraitance ?
Dois – je trouver une autre garde ?
Je ne sais plus quoi faire .
Comment savoir si mon fils me punit de le laisser , du changement , ou est-il vraiment malheureux ?

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Le comportement de votre enfant me parait tout à fait normal, les enfants n’aiment pas du tout les changements, il doit s’adapter à une nouvelle personne à de nouveaux locaux. Les enfants ont toujours une petite angoisse de séparation à cet âge et vous me dites que le changement a été assez brutal, vous n’avez donc pas pu le préparer, c’est un peu dommage mais c’est l’apprentissage de la vie et il n’est pas malheureux (photos, accueil de son papa le soir). Il n’y a aucune raison de penser à une maltraitance. Vous pouvez aussi aller le chercher une fois plus tôt, après la sieste par exemple. Surtout ne changez pas, cela créerait un sentiment d’instabilité. Et vous allez bientôt passer des vacances ensemble, ne vous inquiétez pas.