Partager

Mon fils de 21 mois fait des siestes tard en fin de journée

il y a 3 mois

Bonjour, voilà j’ai mon fils de 21 mois qui jusqu’à 2 mois faisait ses nuits depuis sa naissance, avec les siestes, ça a toujours été aléatoire.
Mais depuis 2 mois, il s’endort en fin de journée pendant 2/3h (s’il dort, c’est qu’il est fatigué pour nous, nous ne sommes pas trop pour réveiller un enfant qui dort …) donc forcément il s’endort tard le soir (00h/1h) et ce soir au moment même après endormissement, il ne veut pas que je le mette dans son lit . Donc il m’a fait une nuit blanche … ça me frustre de ne pas réussir à la coucher à des heures correctes …

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est vrai qu’il n’est pas raisonnable de réveiller un enfant qui dort. Néanmoins là votre enfant est complètement décalé par rapport aux horaires normaux dont notre vie est encadrée. Il est donc important de le recaler et donc de le réveiller le soir au bout de 30 mn de sieste. Puis de le coucher pour la nuit vers 20 h /21 h .

Par ailleurs, s’il fait une bonne sieste l’après midi il ne devrait plus avoir besoin de cette petite sieste du soir. Il convient donc d’être ferme pour cette sieste de l’après midi en le couchant après le repas de midi dès que vous sentez qu’il a besoin.

Vraiment il est indispensable de le réveiller de cette sieste du soir si vous voulez le recaler.

Ca va aller, vous verrez !