Partager

Mon fils de 1 an pleure dès qu’on n’est pas avec lui.

il y a 2 mois

Bonjour,
Depuis quelques semaines, mais surtout depuis la semaine dernière, mon fils de 1 an ne souhaite rien faire tout seul. Il veut constamment être avec nous, pour jouer, marcher… il hurle dès qu’on s’en va et ne s’arrête pas tant qu’on ne le prend pas ou qu’on ne s’occupe pas de lui.
Comment faire et surtout pourquoi est-il comme ça?
Précision : on est avec lui depuis le début de confinement car il recommence la crèche fin août.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant traverse une crise de développement au cours de laquelle il sent une grande possibilité d’autonomie (marche) sans pour autant pouvoir y accéder encore et à besoin de vous. Comme si ça l’énervait de ne pas pouvoir faire seul. Je ne suis pas inquiète il y a souvent des mouvements comme cela , des périodes plus ou moins faciles. Mais vous n’êtes pas obligée d’accéder à toutes ses demandes : s’il crie et qu’il obtient, il a raison de crier. Il faut trouver un juste milieu : l’aider et répondre à ses demandes mais aussi lui dire que vous avez autre chose à faire. Par contre oui il vous veut dans son champ de vision et laissez-le donc venir avec vous partout où vous êtes et jouer près de vous quelques minutes puis prenez-le et jouez avec lui etc …

Veillez à ce que la vie soit régulière dans son rythme, qu’il n’y ait pas de tension ou de conflit à la maison qu’il pourrait ressentir et bien sûr ne le mettez devant aucun écran même s’il vous semble ne pas s’y intéresser. De même n’utilisez pas votre téléphone quand vous êtes avec lui. les enfants se sentent souvent exclus quand les parents sont sur leur téléphone. On y est bien plus souvent qu’on ne le pense même pour quelques minutes qui, mises bout à bout, font des heures volées aux interactions avec l’enfant. Ils crient et exigent pour nous rappeler à l’ordre.

Vous dites que cette situation dure depuis peu (surtout la semaine dernière) je suis sûre qu’ elle va être passagère. A vous de la gérer au mieux je n’ai pas de conseil particulier.