Partager

Mon fils, 5 ans, ne ressent pas l’envie d’uriner.

il y a 7 mois

Bonjour,

Mon fils aura 5 ans le mois prochain.
Il a de grosses difficultés à acquérir la propreté. Pour les selles, il ressent et gère très bien ses besoins, depuis qu’il a 3 ans et demi.

Pour les pipis, il semble ne rien gérer du tout. Il a régulièrement des fuites importantes (ça peut être plusieurs fois par jour). Il ne va jamais aux toilettes de lui-même, on doit lui imposer des moments pour y aller, et c’est souvent conflictuel car il refuse et dit qu’il n’a pas envie (alors qu’une fois aux toilettes, il fait bien pipi) . Si on ne lui dit rien, il fait pipi dans sa culotte tout au long de la journée.

Les problèmes de fuites sont présents autant à la maison qu’à l’école, dehors, où chez ses grands-parents. Il semble ne pas ressentir l’envie d’aller uriner, on a également l’impression qu’il ne ressent pas les fuites (parfois il vérifie s’il est mouillé ou non en touchant son pantalon).

Le médecin a fait une analyse d’urine pour vérifier qu’il n’a pas une infection urinaire. RAS. Il nous dit que ça viendra, qu’il faut être patient, mais nous nous posons des questions car il n’y a aucune évolution.
Nous voyons également une psychologue, et travaillons sur une approche comportementale (une musique qui se déclenche pour indiquer d’aller aux toilettes, et un jeton, une image.. en récompense s’il joue “le jeu”). Cela a “fonctionné” pendant 1 semaine (il allait aux toilettes tout le temps pour avoir sa récompense), mais il s’en est vite lassé.

C’est évidemment très contraignant au quotidien (environ 3 pantalons et culottes à laver par jour, des changes à prévoir lorsque nous sortons etc..)
Il est à l’école depuis 1 an et demi, et donc sans couche la journée depuis cette même durée, et aucune amélioration n’est visible.

Devons nous consulter un autre médecin ? Faire d’autres examens ?
Auriez vous des pistes pour nous aider ?

Merci !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui, bien sûr, vous devez consulter un néphrologue pédiatrique. Il y en a dans tous les services de pédiatrie de CHU. En effet votre fils doit avoir un bilan complet rénal et urinaire (examen clinique, échographie et sans doute même cystographie, voire bilan uro-dynamique).

Il faut absolument éliminer une malformation rénale avant de s’orienter vers une “simple” vessie immature qui va devenir plus élastique avec la croissance. Le néphrologue, en fonction, donnera la conduite à tenir et le traitement.

En attendant, il est très important de ne pas gronder votre enfant, qui manifestement n’y peut rien. C’est injuste. Il ne s’agit certainement pas d’un problème psychologique. En tous les cas, on ne pourrait retenir cette hypothèse qu’après avoir éliminé tout problème urologique. Par contre la psychologue peut lui être (et vous être) tout à fait d’une grande aide pour lui faire accepter que vous l’envoyiez régulièrement aux toilettes, vous et l’ ATSEM de sa classe après que vous ayez déterminé le temps au bout duquel il doit y aller (à chaque récréation ou plus souvent) car évidemment, à 5 ans, il est bien trop jeune pour y penser seul s’il ne sent pas sa vessie pleine.

Bonn courage à ce petit bonhomme.