Partager

Mon enfant de deux ans tape son petit frère, comment devons-nous réagir ?

il y a 7 mois

Bonjour,
Je vous contacte car mon fils de deux ans tape très souvent son petit frère, exclusivement au moment de jouer. Mon grand ne veut pas que son petit frère touche ses jouets et lui prend les siens également. Nous lui disons avec mon mari qu’il doit apprendre à prêter, que nous pouvons jouer ensemble (nous nous installons alors tous autour du jouet) et lorsqu’il le tape ou le griffe nous le portons et l’éloignons, nous lui disons que s’il n’est pas capable de jouer sans taper alors nous ne jouons pas avec lui. Puis il revient en disant “bisou” et nous lui demandons de dire pardon » mais c’est sans fin car il recommence… Hier il a également poussé et frappé son petit cousin pour un jouet. Nous essayons de lui expliquer, nous le mettons à part quelques instants mais cela n’a pas l’air de fonctionner et je désespère un peu, c’est bête mais j’ai peur que mes enfants ne s’entendent pas (je le sais c’est ridicule car ils n’ont que 2 ans et 9 mois) mais c’est très dur pour moi de le voir taper son frère plusieurs fois par jour … je sais que le cap des deux ans est déjà difficile pour lui et que l’arrivée d’un petit frère n’est pas évident non plus mais j’aimerais des conseils car il rentre a l’école en septembre et je n’ai pas envie que cette situation perdure et se reproduise a l’école. A l’inverse, le soir au moment du coucher, il lui fait systématiquement un bisou et lui dit « bonne nuit frérot » ou parfois il va venir de lui même prêter un jouet. Merci pour votre écoute et vos conseils si précieux !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

La rivalité entre frères et sœurs ou entre copains de crèche est une chose naturelle. Vous avez vous aussi surement, parfois, des pensées agressives vis à vis de vos ami.e.s que vous maitrisez car vous êtes adultes et savez raisonner. Un enfant de 2 ans ne sait pas raisonner et ne comprend pas tout. Il voit au premier degré “ce jouet est à moi, je ne veux pas qu’on me le prenne”. Il ne sait pas la différence entre prêter et donner pour toujours et il se défend comme il peut avec agressivité. C’est vous qui devez lui apprendre à prêter, à ne pas taper, à demander pardon …. et c’est exactement ce que vous faites. Mais il faut énormément de temps pour élever un enfant et répéter, répéter sans cesse … alors continuez comme ça c’est parfait.

Il n’est pas besoin de discuter sans cesse et d’expliquer encore et toujours.

Ce que vous pouvez faire aussi pour “équilibrer” c’est dire au tout petit ” lui as-tu demandé la permission de prendre son jouet? ” Bien sûr le petit ne parle pas alors vous allez parler à sa place “Tu me prêtes ton jouet ?” et selon ce qu’il dit, vous dites de la part du petit “merci beaucoup ” ou alors “d’accord tu me le prêteras une autre fois, peux-tu m’en prêter un autre ?” etc … Toujours avec calme et gentillesse. De même lorsque vous l’éloignez après un geste agressif, faites-lui votre reproche fermement mais sans crier ni le bousculer.

Tout va bien lisez Mpedia