Partager

Mon enfant de 3 ans tape à l’école mais pas à la maison. Est-ce normal ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Mon fils a 3 ans et demi, il a été gardé jusque là par la mamie. A la maison il est devenu plus calme (le terrible two doit être derrière nous), par contre à l’école, il n’arrive pas à se canaliser. Les maîtresses nous reprochent son comportement, il tape et a du mal à rester en place.
Nous l’avons déjà emmené voir une psychologue avant les vacances de la Toussaint, qui nous a dit que tout allait bien, que son comportement était normal par rapport à un enfant de cet âge.
Or il s’était calmé un peu avant les vacances de Noël. Là, retour à l’école et rebelote apparemment dans la cour de récréation il a passé son temps à taper et à désobéir.
Il nous dit souvent qu’un de ses camarades le tape. Il nous en parlait même pendant les vacances, est-ce lié à ça ?
Nous avons mis en place un calendrier où il colle une gommette si il a été sage pendant la journée, cela fonctionnait mais j’ai l’impression que cela s’essouffle.
Nous sommes inscrits sur liste d’attente pour un rdv au CMP de la ville mais j’aimerais l’aider le plus tôt possible.
Cela me stresse et il doit le ressentir, ce qui à mon avis n’arrange pas la situation.

A la maison, avec les enfants de nos amis qui sont tous environ du même âge (de 1 semaine à 6 mois d’écart), tout se passe bien. Quand l’un tape, il pointe le doigt en lui disant que c’est interdit de taper, donc il en a conscience. Mais qu’est-ce qui pourrait bien faire qu’à l’école il n’arrive pas à se contrôler ?

Merci pour votre réponse

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Si tout va bien à la maison et que ça va mal à l’école c’est que le problème se trouve à l’école. A-t-il une maitresse sévère ? Reste-t-il longtemps matin et soir à la garderie ? Sait-il parler pour se faire comprendre ? Avez-vous vous même une bonne relation avec la maitresse ? A-t-il des difficultés de séparation avec vous qui expliqueraient qu’il ne se sente pas serein à l’école ? Voilà autant de questions que j’aimerais pouvoir vous poser pour comprendre un peu mieux. En tous les cas, si vous avez consulté une psychologue il serait peut-être judicieux de retourner la voir. Vous me semblez inquiète et vous dites que cela vous stresse. Au moins une nouvelle prise en charge psychologique vous aiderait probablement à mieux comprendre ce qui se passe, cela par ailleurs montrerait à la maitresse que vous vous occupez de ce problème et à votre enfant que vous prenez en compte son souci.

Les CMPEA sont tellement débordés que si vous pouvez faire prendre votre enfant en charge en ville, ce serait la meilleure solution.

Vous savez, les enfants de 3 ans et demi agissent sur des impulsions et il me semble que, à cet âge, le calendrier des comportements me semble bien difficile à comprendre. Il ne sait pas pourquoi il tape (puisqu’il le fait sur une impulsion) et une fois qu’il a tapé il a quasiment déjà oublié (il a soulagé sa tension et donc elle n’existe plus). Donc faire le point quelques heures après n’a pas grand sens à mon avis. C’est pourquoi vous avez l’impression que cela s’essouffle. Au début c’est amusant mais il se lasse puisque ne comprend pas bien.

Le plus important est d’analyser dans quelles circonstances il fait ça et en déduire la raison pour prévenir son geste. Faites le point régulièrement avec la maitresse pour essayer de comprendre et pour mobiliser son aide.

Bon courage

Peut-être que vous trouverez dans d’autres questions/réponses des pistes de réflexion : https://www.mpedia.fr/?s=tape