Partager

Faut-il laisser pleurer bébé de 4 mois pour qu’il trouve le sommeil pendant la sieste ?

il y a 2 mois

Bonjour ,
Ma fille de 4 mois et demi pleure quand je la dépose dans son lit pour les siestes alors qu’elle montre des signes de fatigue. Par contre le soir, elle se couche sans pleurs . Les premiers mois je l’endormais dans mes bras et je la déposais dans son lit sauf qu’elle n’aime plus les bras et ne s’endort jamais donc je suis obligée de la poser dans son lit éveillée . Ma question : est-ce que je la laisse crier et pleurer dans son lit avant qu’elle trouve le sommeil ? Si c’est le cas, combien de temps ? J’ai essayé des promenades et elle s’endort facilement en poussette mais ce n’est pas une solution durable .
Merci pour votre aide .

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je crois que oui vous devez la poser et la laisser crier puisque d’elle-même elle refuse de rester dans vos bras. La question du temps dépend beaucoup de l’intensité des cris et de votre tolérance. C’est vrai que, quand on entend son enfant hurler de désespoir, c’est inconcevable de la laisser plus de 5 minutes qui paraissent déjà une éternité… mais si vous êtes sûre qu’elle est fatiguée et qu’elle doit dormir et qu’elle refuse vos bras et votre bercement …alors  il n’y a pas de choix.

A 4 mois et demi les horaires de siestes changent encore d’un jour à l’autre et il vaut bien mieux vous fixer aux signes de fatigue de votre bébé qu’à l’heure.

Oui bien sûr, les promenades en poussette endorment bien les enfants mais vous avez raison on n’en peut pas passer tout son temps dans la rue.

Je vous conseille donc quand vous la voyez qui cherche à dormir de la bercer puis de la poser et de la laisser crier 5 minutes puis de la re-bercer si elle ne dort pas.