Partager

Mon bébé de 3 mois a une fontanelle antérieure très large

il y a 7 mois

Bonjour
Mon bébé a 3 mois et a une fontanelle très large par rapport aux normes. Sa croissance est tout à fait normale. Il sourit, joue avec ses mains , suit du regard, commence à tenir sa tête bien droite. Il prend du poids, il mesure 62cm, pèse 7kg et a un périmètre crânien de 41,5. Il fait ses nuits mais jamais des siestes sauf une ou 2 de 15 minutes pas plus. Il hurle et pleure beaucoup pendant la journée a la maison. En promenade, il est calme sans problème et dort en dehors de la maison. Il est en allaitement mixte (plutôt biberons). Sa fontanelle me paraît bizarre. Depuis sa naissance, son pédiatre ne s’inquiète pas. Il m’a dit “à suivre” et qu’elle allait se fermer peut être tardivement. Pour s’en assurer, il vient de lui prescrire un bilan thyroïdien et on attend les résultats. Cela m’inquiète beaucoup. Que veut dire une fontanelle plus large que la normale ? Quels sont les risques ? Est-ce que son comportement est normal ? Doit-il passer par des échographies et IRM? Je m’inquiète énormément et je ne sais plus quoi faire. Merci

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

La taille de la fontanelle est très variable d’un enfant à un autre.

Si le développement neuromoteur de votre bébé est normal, ne vous souciez pas de sa fontanelle.

Demander une échographie transfontanellaire n’est pas cher, n’est pas douloureux, pas de source de rayons X et permettra de vous rassurer définitivement.

Pour le bilan thyroïdien, votre bonhomme a fait le test de Guthrie (au talon) à la maternité, donc peu d’inquiétude à ce niveau.