Partager

Mon bébé de 15 mois a-t-il un retard de développement ?

il y a 7 mois

Mon fils de 15 mois est suivi à l’hôpital pour RGO sévère, intolérances diverses, troubles de l’oralité et constipation chronique sévère. En conséquence, il refuse toute forme de morceaux. La zone orale est un traumatisme pour lui. Il est en retard niveau motricité (suivi également). Le changement de couche devient de plus en plus compliqué. Ces dernières semaines, il pleurait lors des selles. Puis le week-end dernier, il a fait une très grosse constipation avec ventre dur et vomissement. Obligeant à augmenter la dose de Forlax et faire des lavements.

Depuis début septembre, la crèche m’a signalé des changements de comportements : plus grognon, moins joueur, plus crampon à l’adulte de référence à la crèche.

Vendredi dernier, la psychologue qui passe une fois par mois à la crèche en observation a trouvé mon fils triste (regard). Du coup, cette semaine-là, la crèche nous a nouveau signalé les changements de mon fils et son retard, nous invitant à voir également une psychomotricienne.

Depuis, je m’angoisse en me disant que ça peut être un signe précoce d’autisme, de dépression du nourrisson ou autre.

Mon fils a eu beaucoup de douleurs liées à ses divers troubles digestifs. Personnellement, je le trouve plus ronchon, plus crampon, plus irascible. Il se tape également la tête lors de frustration ou pour attirer mon attention (il a remarqué que je réagissais directement). J’ai remarqué que la constipation avait empiré avec l’augmentation de la dose de protéines.

Je culpabilise car je me demande si mon fils souffre. Il est vrai que sa grande sœur me monopolise beaucoup et j’essaie de faire au mieux. Mon conjoint et moi on se dispute souvent sur l’approche vis-à-vis de la santé. Je suis très « sécurité », et il est très « cool ». On s’occupe tous les deux des enfants, mais la charge médicale repose sur moi.

Je me demande si mon fils perçoit tout ça et se rend triste. J’essaie de me rassurer en me disant que quand on a autant de désordres digestifs, cela peut causer de la tristesse.

Par ailleurs à la maison il joue plutôt seul. Voiture, balles. Il adore faire rouler les choses. Il interagit avec nous et sa sœur. Il dit papa maman. Il tend les bras. Son rapport à la nourriture est différent mais lié à l’oralité.

Je vais reconsulter l’hôpital pour les différents problèmes de constipation, caractère, motricité, mais j’aimerais un avis général sur le développement d’un bébé de 15 mois.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous avez parfaitement raison de vouloir un avis sur votre enfant dans sa globalité. Souvent, quand un enfant a plusieurs problèmes suivis à l’hôpital, il est vu ainsi par plusieurs praticiens spécialisés mais aucun ne fait le lien et ne suit la globalité de l’enfant. La personne qui peut le faire est le pédiatre en ville. C’est à lui de coordonner tous ces avis, de faire le lien entre eux et de vous écouter dans vos craintes et votre culpabilité qui n’ont pas lieu d’être.

Vous ne me dites pas où en est votre enfant par rapport à la motricité, mais ce que vous me dites des interactions, de ses jeux, du fait qu’il dise papa maman est rassurant sur son développement.

Un enfant a parfaitement le droit d’avoir des périodes de retrait et de tristesse, d’être ronchon et en demande sans qu’il faille forcément s’inquiéter. Cependant, une prise en charge en psychomotricité (puisque vous dites qu’il est en retard au niveau motricité) ne peut que l’aider, et si la crèche vous le conseille, pourquoi pas à condition que cela ne surcharge pas trop « l’emploi du temps » de votre enfant s’il a d’autres prises en charge.

Quant au fait que votre mari soit plus « cool », il faut voir cela comme une chance puisqu’il pondère votre inquiétude.

Je ne peux pas vous donner d’autre conseil que de confier la supervision de toutes ces prises en charge qu’a votre enfant à un pédiatre. Tout enfant à problème (et le vôtre a des problèmes digestifs importants) doit être suivi par un spécialiste de l’enfant, c’est-à-dire le pédiatre. Et c’est à lui de faire le lien entre ses différents confrères gastropédiatres, neonatologues ou autres, de vous expliquer et de vous aider à vous apaiser.