Partager

Mon bébé de 6 semaines boit-il trop de lait ?

il y a 5 mois

Bonjour, je me permets de poser une question, que l’on vous a sûrement déjà posée mais je ne trouve nulle part un cas similaire.

Mon bébé a 6 semaines bientôt 7 et boit 6 biberons par jour, et depuis quelques jours, je dois lui mettre 210ml d’eau dans son biberon et donc avec les 7 cuillères de lait en poudre cela monte jusqu’à 280ml environ, et parfois il les finit presque en entier !!

Je veux bien penser que mon bébé soit gourmand, musclé, très tonique et qu’il a des parents de morphologie très musclée naturellement et de gros os, et qu’éventuellement, c’est de par cette nature qu’il a plus faim et donc boit plus que la moyenne à son âge, mais là ça commence à faire beaucoup car on arrive presque au double de portion journalière de la moyenne (entre 1250 et 1500 ml par jour !! Ce qui me paraît plus qu’énorme et cela m’inquiète beaucoup, bien qu’il n’ait pas vraiment l’air de souffrir de cela. Il fait environ 58,5 cm peut être 59 maintenant pour 6,200 kg. J’ai tout essayé, l’épaississant de lait (gumilk), le lait de satiété, ce qui n’a absolument rien changé ! Et je précise qu’avant de lui donner autant en quantité, j’essaie de voir si ce n’est pas autre chose qu’il a (besoin de câlins, d’être bercé, de tétine, de petit doigt, de massage, de jeu, de changer la couche, un mal de ventre…) Je suis très attentive à mon bébé mais il n’y a que le lait qui le calme, je ne sais plus quoi faire et je commence à désespérer. Que pourrait bien avoir mon bébé ?

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Votre bébé va parfaitement bien, il est en bonne santé. Il n’y a aucune maladie là-dessous. Il est juste goulu et il ralentira tout seul dans quelques semaines.

En attendant, vous pouvez continuer à proposer une formule épaissie, à raison de 6 biberons de 180 ml (essayez de ne pas aller au delà et ne faites un complément qu’à la demande, ne préparez pas 210 ml d’emblée). Entre les biberons, proposez-lui de l’eau faiblement minéralisée pour le faire boire et l’hydrater.

Si la tolérance digestive est bonne, dans ce cas, pas de souci notable.

Dans le compte des biberons, on part de la quantité d’eau initiale et non de la quantité de biberon une fois reconstituée. Si vous mettez 210 ml d’eau, on compte 210 et non 280. Donc 6 biberons de 210 ml = 1060 ml qu’il ne finit pas toujours. C’est donc moins impressionnant que votre total, même si effectivement il reste au dessus de sa ration “idéale”.

Bonne journée