Partager

Mon bébé avale de l’air quand je l’allaite

il y a 5 ans

J’ai un bébé de un mois que j’allaite. La sage-femme qui me suit m’a dit qu’il tétait bien et était goulu mais qu’il avalait de l’air en tétant. J’ai beau lui faire faire des rots régulièrement je crois que tout cet air y est pour beaucoup dans ses soucis de régurgitation (parfois plusieurs heures après la tétée) et ses selles explosives. D’après les vidéos que j’ai pu voir en ligne, je pense effectivement que sa bouche n’est pas assez jointive avec mon aréole mais je ne sais pas comment y remédier… (j’arrive à voir sa langue au niveau de la commissure des lèvres, pourtant je ne crois pas qu’il puisse ouvrir la bouche bien plus grande…) Est-il possible d’avoir de l’aide ? sachant qu’il prend du poids régulièrement malgré tout et que sorti de ces soucis digestifs il semble aller bien…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Si ses problèmes digestifs sont des régurgitations isolées on ne peut pas parler de problème. En effet tous les bébés régurgitent y compris à distance de la tétée quand on les bouge, quand ils poussent etc. Plus ou moins selon les bébés bien sûr. Certains beaucoup, certains pas du tout. En tous les cas nous ne considérons comme pathologiques que des reflux vraiment douloureux chez des bébés qui crient beaucoup au moment du rejet (acidité). Les selles d’un bébé allaité sont toujours très liquides et effectivement explosives sans que cela soit pathologique. Si la prise du sein et la succion ne sont pas douloureuses pour vous, si la déglutition est efficace, si votre bébé prend bien du poids je ne vois pas quel problème il y a.

Quoiqu’il en soit il est impossible de vérifier la position de sa bouche ainsi par mail.

Votre sage femme est la plus à même d’observer une tétée et de vous conseiller. Vous pouvez, si non, contacter une consultante en lactation en en trouvant une dans votre région sur le site des consultants en lactation.