Partager

Qu’est-ce que les rythmies d’endormissement ?

il y a 4 ans

Ma fille, âgée de 17 mois et demi, a pris l’habitude de se taper la tête contre son matelas (très énergiquement), généralement au moment de s’endormir ou pendant la nuit. Que faut-il en penser ? N’y a t-il pas un risque pour le cerveau, à force de se taper la tête de la sorte ?

Lorsque ma fille se tape la tête, c’est plutôt ”impressionnant” à voir. Assise, il lui arrive aussi de taper très fort avec son dos (sur les barreaux du lit, sur le dos de sa chaise haute… etc). Cela a commencé aux alentours de ses 10 mois. Notre pédiatre nous a dit qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter et nous parle d’autostimulation. Malgré tout, nous sommes encore parfois inquiets et ”dérangés” par ce comportement. Même si, par ailleurs, c’est une petite fille qui va tout à fait bien… Quant à son frère jumeau, il a tendance lui aussi à ”frotter” sa tête contre les parois du lit pour s’endormir (mais moins énergiquement) ou à donner des coups de tête sur des surfaces dures (le sol… etc) quand on le contrarie.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Votre pédiatre a raison, il s’agit de ce que l’on appelle les «rythmies d’endormissement», effectivement des autostimulations de mouvements répétitifs qui équivalent à un bercement pour, en quelque sorte, s’hypnotiser pour dormir. C’est souvent très impressionnant, comme vous le décrivez. Il n’y a aucun risque. Si le bruit vous dérange il vous reste à installer un tour de lit bien capitonné.

C’est pareil pour l’enfant qui, dans ses colères contre la frustration, se tape la tête par terre, il ne risque rien. Restez calme, glissez lui un petit tapis sous la tête au moment où il le fait en disant «oh là là mais tu es bien fâché, tu vas te faire mal» mais ne l’empêchez pas de le faire, ne lui montrez pas que vous êtes inquiets car il redoublerait…

Aucune inquiétude donc pour ces enfants puisque vous me dites que leur développement est absolument parfait selon leur pédiatre.