Partager

Ne retient pas les réponses aux questions qu’elle pose : est-ce normal ?

il y a 2 ans

Les oublis de réponse à des questions qui intéressent l’enfant sont-ils normaux et comment s’assurer que l’enfant retienne l’information?

Ma fille de 10 ans, pose une question sur un sujet qui l’intéresse, comme une activité future ou au sujet de la venue d’un ami, écoute la réponse; mais la reposera plus tard. Elle ne semble pas être stressée quand elle demande. Ces oublis sont-ils normaux et comment s’assurer qu’elle retienne l’information ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

C’est bien difficile de répondre à votre question avec si peu d’éléments.

Vous ne me dites pas comment est votre fille dans la vie. Est-elle autonome pour s’occuper d’elle (la toilette, les devoirs, les trajets, ses outils de classe, son cartable) vous ne me dites pas si son travail scolaire est correct, si elle a des relations sociales normales avec ses amis. Il faudrait aussi savoir si cet événement est récent et associé à d’autres anomalies nouvelles du comportement ou des capacités ( par exemple chute des résultats scolaires )

Si tout cela est parfaitement normal je ne vois pas ce qui pourrait être inquiétant car pour faire tout cela il faut avoir une mémoire correcte.

Ce que vous me décrivez ressemble à de l’inattention simple. Vous pourriez peut-être faire répéter l’information donnée pour être sûre que votre enfant a fait attention à votre réponse.

On peut cependant évoquer des absences qui sont une forme d’épilepsie au cours de laquelle l’enfant pendant quelques secondes voire minutes «n’est plus là» (il y a une suspension de la conscience. Par exemple il s’arrête au milieu d’une phrase, le regard fixe et absent, puis reprend sa phrase ou son activité là où il l‘avait laissée) Cela peut se produire ponctuellement ou de façon quotidienne. Ce n’est pas grave mais ça mérite un traitement pendant quelques temps.

Je vous recommande donc de bien observer votre fille, de demander à son enseignant s’il a remarqué la même chose que vous à savoir ces pertes d’informations et éventuellement d’en parler avec le médecin qui la suit si la chose est avérée comme différente d’une simple inattention ou si elle est associée à d’autres manifestations récentes et/ou a des chutes des acquisitions scolaires.