Partager

Ma fille de 5 ans angoisse la nuit, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois, que ma fille de 5 ans angoisse au moment d’ aller se coucher. Au moment de dire bonne nuit, elle se plaint de maux de ventre, de boule à la gorge et nous répète chaque soir ” j’ai peur de vomir”… et se met à pleurer et angoisser.

Au bout d’ un moment, elle s’ endort, la nuit se passe bien, elle est calme, puis entre 4h et 6h du matin, elle vient dans notre chambre, en pleurs et répétant les mêmes symptômes qu’ au moment du coucher.

J’ essaye de la comprendre et de savoir d’où peuvent provenir ses angoisses mais aucune réponse à cela.

Que puis-je faire pour l’ aider à calmer ses angoisses? Et surtout à comprendre d’ où vient le réel problème ?

Cordialement

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui votre enfant est angoissée.

Est-ce un passage anxieux comme on en voit tout au long du développement sans autre raison que le fait de grandir, de quitter la petite enfance et d’aller vers plus d’autonomie et vers l’inconnu ? Ces passages ne durent pas plus de quelques semaines et nécessitent de la part des parents un accompagnement fait de compréhension mais aussi de réassurance qu’ils feront d’autant mieux qu’ils ne seront pas eux-mêmes inquiets.

Néanmoins, comme vous le faites, il est important  de fouiller un peu la vie de votre enfant de façon à savoir si rien de fâcheux ne lui arrive ou ne lui est arrivé. Un.e ami.e qui l’ennuie, une mauvaise ambiance à l’école, un souci dans la famille qui la tracasserait même ne la concernant pas, quelque chose ou quelqu’un qu’elle aurait vu dans la rue ou entendu dans la conversation des adultes qui l’inquièterait (Covid ou autre), quelqu’un qui l’embêterait …. Il vous faut lui donner la possibilité de dire tout ce qui la tracasse ; il est mieux de faire cela tranquillement dans la journée et non pas le soir au moment où elle est inquiète.

Parfois il s’agit d’une personnalité globalement anxieuse depuis longtemps et dans ce cas vous ne pourrez pas, seuls, l’aider et il vous faudra l’aide d’un.e psychologue pour enfant.

Quoi qu’il en soit, si cette période dure et si dans la journée vous remarquez que cette anxiété empêche sa vie normale ( la perturbe à l’école ou dans ses rapports aux autres enfants ou dans ses activités) alors oui il vaut mieux consulter.

En résumé en dehors d’une raison précise qu’elle vous exprimera après que vous lui ayez proposé beaucoup de situations, c’est la durée et l’intensité de son anxiété qui vous incitera à consulter. On ne laisse pas une enfant souffrir psychologiquement sauf si ça ne dure pas.