Partager

Ma fille de 3 mois hurle à chaque biberon, est-ce une APLV ?

il y a 2 ans

Bonjour, ma fille a 3 mois et depuis sa naissance elle hurle à chaque biberon et même après… elle se tord dans tout les sens et recrache beaucoup. Elle se tortille énormément et hurle à n’en presque jamais dormir.  On voit qu’elle souffre et dort peu. Elle est au lait galliagest. Je l’ai amenée 2 fois voir la pédiatre mais elle remet tout sur les coliques et ne m’aide pas du tout.. Elle me dit seulement de patienter. Alors j’ai essayé de lui donner du lait de riz (des connaissances qui m’en on parlé) et bizarrement,  2 jours après, elle allait beaucoup mieux et a même fait son 1er sourire (habituellement elle pleure 20h sur 24h… environ). Ma pédiatre a refusé de lui faire des examens. Bref… Comme elle n’est pas d’accord avec le fait que je sois passée au lait de riz contre son avis, je n’ose plus lui demander de conseil… J’ai essayé de la repasser doucement en mettant 1 dose, puis 2 puis 3… mais elle a recommencé à se tordre. Donc je redonne du lait de riz mais je ne sais pas quand repasser au lait de vache du coup… Comment faire ? Est ce dangereux pour sa santé ? Tant de questions sans réponses… Je l’ai aussi amenée à l’hôpital qui l’a mise sous inexium mais sans noter combien de temps lui donner et comment arrêter. Certains me disent que j’ai fait n’importe quoi alors je m’en veux et culpabilise… J’ai voulu changer de pédiatre mais personne ne prend les nouveaux patients… j’espère de tout cœur trouver mes réponses ici. Merci par avance.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Vous ne précisez pas quel lait de riz vous donnez. Il faut se limiter aux laits Modilac riz et Novalac riz achetés en pharmacie et ne jamais donner de lait de riz acheté en grande distribution ou en magasin diététique, car ces produits ne conviennent pas pour un bébé, et peuvent même être dangereux.

Le Novalac riz semble moins bien accepté par les bébés au niveau du goût, et moins bien toléré au niveau digestif. Le Modilac existe sous 3 formes : 1er âge, 2e âge et croissance alors que le Novalac n’existe que sous une forme, de 0 à 3 ans.

La situation que vous décrivez évoque fortement une allergie aux protéines du lait de vache (APLV). Vous pouvez continuer le Modilac riz ou Novalac riz sans problème, mais évitez tout produit contenant du lait.

Vous pourriez faire pratiquer des Prick tests (petite piqûre sur la peau à travers une goutte de lait, et étude de la réaction au bout de 15 minutes) chez un allergologue ou mieux un pédiatre allergologue, et faire un dosage sanguin des anticorps IgE anti-lait. Ces tests sont positifs en cas d’APLV IgE-médiée, mais il existe une autre forme d’APLV dans laquelle ces tests sont négatifs. Dans les 2 cas il faut faire un régime excluant totalement le lait de vache et les aliments contenant du lait de vache. La réintroduction du lait ne pourra se faire que sur conseils d’un pédiatre ou d’un allergologue, le plus souvent pas avant un an.

Vous pouvez lire les articles de mpedia :

Proposition d’alimentation pour un bébé allergique aux protéines du lait de vache (APLV)

APLV : l’Allergie aux Protéines du Lait de Vache