Partager

Comment gérer la frustration de ma fille à 2,5 ans ?

il y a 1 an

Bonjour, je suis une maman solo avec une fille de 2 ans et demi et un garçon de 5 mois.

Le sommeil de ma fille est difficile. Pour l’endormir, il faut être avec elle sinon ce sont des hurlements intempestifs (elle hurle d’ailleurs pour tout refus de quelque chose, habillage, etc). Elle se réveille au moins 3-4 fois par semaine vers 2-3h. Pour la recoucher, il faut regarder le rituel de rester avec elle dans son lit jusqu’à son sommeil, ce qui peut être difficile si mon bébé ne dort pas non plus (il ne fait pas ses nuits). Quand je reste avec elle, elle ne dort pas immédiatement, elle pince, caresse mes bras (comme un doudou) jusqu’au sommeil (ça peut durer une heure). Résultat, je suis dans un état de fatigue et de nervosité intense. La journée, je dois aller au travail et le soir ça recommence, j’en viens même à avoir de la rancœur envers ma fille qui m’empêche de me reposer, dès qu’elle est dans la maison.

Étant africaine et vivant en Afrique, les rituels d’endormissement souvent décrit dans les forums (lecture ou autres) ne sont pas des choses que j’ai vues faire autour de moi et je ne sais pas donner cette éducation qui ne m’est pas propre culturellement. Je recherche toute aide possible pour survivre à cette étape. J’ai essayé la fermeté, la laisser pleurer, etc mais ses hurlements sont insupportables et stridents, elle se jette au sol et parfois réveille son frère, que j’ai eu du mal à faire dormir. Je suis à bout, à cran et d’ailleurs je vous écris à 5h du matin et elle s’est réveillée à 23h, dormi vers minuit 30 pour se réveiller à nouveau à 3h et ce n’est que maintenant qu’elle dort. Elle ne fait ça qu’avec moi ou ma mère, quand elle est à la crèche elle s’endort seule à l’heure du dodo avec les copains sans l’assistance de qui que ce soit.

Aidez-moi, ça en pâtit sur ma santé car je suis fatiguée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui je comprends bien comment votre situation peut être absolument exténuante et c’est miraculeux que vous n’ayez pas encore craqué !! Je ne connais pas la culture africaine mais j’ai dans l’idée que dans cette culture-là, les enfants dorment avec les parents. Bien sûr, cela n’est pas souhaitable car cela leur donne une habitude dont il est difficile ensuite de se sortir. Néanmoins dans votre situation je pense que rien n’est pire que de ne pas dormir. Pourquoi ne pas voir les choses simplement ? Couchez-vous avec elle et reposez-vous ….

Quant à la raison de ce comportement, je pense que vous l’exprimez dans « elle hurle d’ailleurs pour tout refus de quelque chose« . Vous voulez tellement bien faire, vous avez tellement peur de perdre l’amour de votre fille chérie que vous lui cédez pour tout pour ne pas qu’elle pleure …. Vous n’arrivez pas à lui faire accepter la frustration d’un refus la journée alors …. la séparation du coucher qui est difficile est une frustration trop grande pour elle. Je suppose que votre maman a aussi la même attitude que vous de lui passer tout. Peut-être est-ce comme ça en Afrique je ne sais ?

Une maman fatiguée et à cran ne sera pas une maman bienveillante pour ses enfants, vous le savez bien. Alors il vaut mieux contrarier votre coquine de fille et la laisser pleurer si elle n’est pas contente plutôt que de vous épuiser. Ainsi, elle comprendra qu’il y a des limites et que sa maman pose le cadre même si elle, elle n’est pas contente…

A la crèche, elle sait très bien que ça ne brise pas le cœur des dames quand elle pleure alors …. elle n’a aucun intérêt à pleurer.  Tandis qu’avec sa maman et sa grand-mère …. tout est permis et elle en abuse. bien sûr cela est tout à fait inconscient.

Quand elle aura compris que vous êtes devenue « égoïste » et que vous vous protégez, en posant un cadre, elle n’insistera plus vous verrez ….

Bon courage