Partager

Le lait maternel convient-il seul pour les apports lacté d’un bébé de 11 mois ?

il y a 2 ans

Bonjour,

J’allaite exclusivement ma fille de 11 mois.
Comment savoir si les apports sont suffisants par rapport aux recommandations de 500 ml par jour, et surtout, mon lait est -il suffisamment riche en fer/omega/etc etc que l’on retrouve dans les laits de croissance?
Comment apporter les céréales à mon bébé le matin sachant qu’elle ne prend que le sein ?

J’ai peur que ma lactation s’arrête si je propose du lait de croissance en plus car elle prendra moins de lait au sein, ma lactation ayant déjà bien baissé depuis ses 10 mois.

Merci de votre réponse

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour Madame,

Félicitations pour votre allaitement de 11 mois, vous êtes bien au-delà de la moyenne française !

A 11 mois, votre lait couvre tous ses besoins en produits lactés et reste le lait de référence, le plus approprié pour elle. En revanche, il est important de le compléter avec une alimentation diversifiée car il ne couvre plus tous les besoins en vitamines et en fer et zinc.

Les recommandations de l’OMS sont de commencer la diversification alimentaire chez le bébé nourri au sein vers 6 mois. On va apporter des vitamines hydrosolubles (fruits et légumes) ainsi qu’un apport en fer et zinc (viandes/poissons/œufs). Au début, les quantités restent petites, 3 à 4 cuillères à café de fruits et légumes pour commencer, ½-1 cuillère à café pour les protéines et une cuillère à café pour les acides gras.

Les quantités évoluent après, votre pédiatre vous les indiquera ou vous les trouvez dans les suggestions de menus sur mpedia.

Si elle continue à téter à la demande et en commençant les repas par du lait (si elle est d’accord), la lactation restera adaptée à ses besoins.

Donc en allaitant exclusivement et en diversifiant, vous n’avez pas besoin d’apporter du lait de croissance. Les céréales ne sont pas forcément nécessaires, le fer héménique sera plus efficace pour couvrir ses apports.

Bonne continuation à vous !

Séverine WERNER (consultante IBCLC)