Partager

Après le lavage de nez, mon bébé de 2 mois a des croûtes de sang

il y a 12 mois

J’utilise le sérum physiologique pour nettoyer le nez, une pipette dans chaque narine et après j’utilise le mouche-nez car je trouve qu’avec le sérum il n’y a rien qui sort. Le mouche-nez enlève tout et cela fait deux jours que je trouve du sang dans les croûtes de nez mais juste d’un seul côté de narine. Est-ce que c’est normal ? Ou dois-je consulter sachant que mon bébé n »aime pas trop le lavage de nez  et qu’elle s’agite trop ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Pour faire une désobstruction des voies respiratoires supérieures, qui est un des moyens majeurs de la prévention des infections rhinopharyngées, il est primordial d’appliquer la bonne technique.

N’hésitez de demander à votre pédiatre / médecin généraliste / PMI de vous montrer comment faire.

Il est important de bien immobiliser la tête pour laver le nez, car aucun bébé n’aime ce geste. Des mouvement brusques de défense avec un embout d’un flacon de sérum physiologique dans le nez mènent forcement à des lésions des muqueuses nasales avec un saignement.

Vous pouvez essayer d’utiliser une petite seringue avec un embout en silicone, qui est plus souple et donc moins traumatisant. Avec l’emploi d’un sérum hypertonique, on peut espacer les lavages.

L’emploi d’un mouche bébé est rarement utile, quand vous maitrisez bien la technique de la désobstruction rhinopharyngée.

Ci-joint la totalité des conseils de prévention :

  • Allaitez votre bébé le plus longtemps possible.
  • Si vous arrivez bien à laver le nez et le sérum physiologique rentre dans une narine et ressort par l’autre, vous n’avez pas besoin d’utiliser un mouche-bébé en plus. En règle générale sérum physiologique, en cas d’obstruction importante, sérum hypertonique.
  • Lavez le nez toujours avant les repas et le coucher.
  • Évitez tout tabagisme passif.
  • Évitez la collectivité (grandes surfaces, réunions, crèche collective, halte-garderie).
  • Respectez le calendrier vaccinal pour votre enfant. Avec les tout-petits, réfléchissez en début d’hiver si vous ne voulez pas vous vacciner contre la grippe pour ne pas la transmettre à votre bébé.
  • Sortez-le plus possible en balade dans la journée, et tous les jours (en parc ou forêt, pas dans les magasins).
  • Aérez sa chambre toute la nuit. Il dormira mieux et sera moins malade.