Partager

Langage + jeux à 2 ans : développement normal ?

il y a 2 mois

Bonjour

Mon fils de 22 mois a commencé à dire des mots avec le confinement. Avant il ne disait que “papa” et “mama”. Il en dit une soixantaine depuis mais beaucoup sont encore écorchés, du coup peu de monde comprend ce qu’il dit, moi je sais le décoder. “Voiture” c’est un drôle de “trsssss”, chaussure “chhhhh” pareil pour “chaussette”, “camion” : “mamon”, “boire” : bwarrrrrrr, “tombé” : “bé”, “magasin” : “mazin”. Il dit très bien d’autres mots comme “moto” , “bibi”, “doudou”, “gâteau”. Des fois, il dit correctement un mot et le lendemain il ne va plus le dire ou alors plus aussi bien. Est-ce normal ? Toutefois il commence tout de même à combiner des mots comme “au revoir mamie” : “awww mémé” , “bibi tombé” : “bibi bé”. Cela reste rare mais je l’ai déjà entendu.

Il n’est plus trop intéressé par les livres en ce moment… il les prend seul et tourne les pages vite quand je veux lui dire il reprend et dit non. Quand je demande c’est quoi ca ? Il ne répond plus.. ou s en va en râlant alors qu’avant il aimait répondre.
Il passe beaucoup de temps à jouer avec ses voitures , les faire rouler mais surtout les “gaé” garer comme il dit. Du coup, il peut garer un animal , un objet et même il se gare lui-même en promenade et demande à ce qu’on se gare à coté de lui. Avant il acceptait volontiers de coller des gommettes, dessiner, de jouer avec des cartes avec moi mais maintenant il le fait 3 fois et hop ca ne l’intéresse plus ou il va faire n’importe quoi. Les puzzle à encastrement .. pas moyen il n’en a jamais fait un , il enlève mais ne remet pas ou en remet une comme ca, sans se soucier que ca ne rentre pas . Je suis un peu frustrée car je voudrais l’intéresser à tout cela mais pas lui… je ne sais pas comment faire.
Hier il a joué beaucoup avec son collier (une chaîne en métal) qu’il baladait partout dans des mains , la posait, la reprenait, la reposait, la regardant tomber sur la table, sur le canapé, dans son parc… il l ‘a même mis dans sa cuisine et il a fait semblant de mettre des tomates dessus et la mélanger… il ne joue pas trop avec ses aliments en plastique mais avec la chaîne si !! Ça m’a laisse un peu perplexe du coup . Est-ce son imagination ? Est-ce normal d avoir des jeux répétitifs encore à son age ? (Poser, reprendre, mettre ailleurs en regardant la chaîne, et aussi jouer à se garer autant)

Je vous remercie par avance

Cordialement

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Désolé pour une réponse un peu tardive.

Le développement du langage de votre fils est normal pour son âge, que ce soit le nombre de mots dits ou les combinaisons de mots. Continuez à le stimuler comme vous le faites, mais sans le forcer et en lui laissant le choix dans les livres, comptines ou chansons.

Même chose pour les jeux et activités, stimulez sans imposer. Nos enfants, même tout-petits, ne veulent et ne font rarement ce que nous souhaitons en tant que parents. Ce qui prouve, qu’il a déjà son petit caractère. Il est très rassurant, qu’il semble aimer attirer votre attention à ce qu’il fait et qu’il partage avec vous.

A 24 mois il y a un gros examen avec un  dépistage auditif, visuel et un bilan du développement psychomoteur. N’hésitez pas de faire part de vos inquiétudes à votre pédiatre pour l’aider à cibler l’examen.