Partager

Gaz et selles malodorantes : dois-je changer de lait (HA) ?

il y a 10 mois

Bébé a le lait guigoz ha1 depuis la naissance. Il a énormément de gaz douloureux et il a énormément du mal à évacuer ses selles. Elles sont vertes kaki avec parfois un peu de jaune et très malodorantes. Il n’arrive pas à dormir après les biberons et pleure très fort et se tortille dans tous les sens. Se recroqueville. Il est très ballonné. Il pousse pour essayer d’évacuer mais seuls des gaz sortent, il faut l’aider un long moment en repliant et dépliant ses jambes. Je voudrais changer de lait, que pouvez vous me conseiller ? Les 2 pédiatres que j’ai vus ne sont pas du tout à l’écoute quand je leur parle des douleurs de mon bébé.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Les laits HA sont prescrits lorsqu’il existe des antécédents familiaux d’allergie : au moins un parent du premier degré (père, mère, frère, sœur) qui a, ou a eu, une allergie prouvée, qu’elle soit digestive, cutanée ou respiratoire. Ces laits sont prescrits jusqu’à la diversification, entre 4 et 6 mois.

Dans ces laits les protéines sont partiellement hydrolysées, c’est à dire que les protéines sont fragmentées en petites particules pour les rendre moins allergisantes. Les conséquences de cette hydrolyse sont multiples : le goût du lait peut ne pas être très agréable,  les selles peuvent être vertes et malodorantes et parfois des gaz peuvent être gênants, l’enfant peut avoir encore faim après le biberon et avoir du mal à attendre le biberon suivant.

Vous pouvez essayer une autre marque de lait HA pour essayer de tenir jusqu’à 4 mois.

Soit les antécédents allergiques familiaux sont limités et incertains et dans ce cas votre enfant a-t-il vraiment besoin d’un lait HA ? Un lait 1er âge standard pourrait être proposé.

Soit le terrain allergique est extrêmement marqué dans votre famille, touchant plusieurs personnes, avec des symptômes importants, et dans ce cas, bien que ce ne soit pas une attitude classique, vous pourriez proposer un lait de protéines de riz partiellement hydrolysées comme le Modilac expert riz 1, qui est bien accepté sur le plan gustatif et bien toléré sur le plan digestif.