Partager

Est-ce dangereux pour mon bébé d’être dans une pièce avec la télé allumée ?

il y a 5 ans

Bonjour,

Je viens de commencer l’adaptation chez ma nounou pour mon fils de 9 mois et demi. Elle garde déjà un autre petit de 11 mois. Le fils de ma nounou a 16 ans et ne va pas au lycée et étudie en sport étude depuis chez lui. Du coup quand il n’est pas aux entraînements il est chez ma nounou et regarde la télé. Je suis contre la télé avant 3 ans car d’après ce que j’ai pu comprendre cela peut nuire au bon développement du bébé. Ma nounou me dit que mon fils sera exposé à la télé (jouera dans la pièce où la télé est allumée sur une chaîne sportive) pendant 1h à 2h par jour (avant la sieste de l’après-midi). Il y va 4 jours par semaine. Est-ce que cela peut avoir un impact négatif sur son développement, son sommeil, sa nervosité (c’est un enfant déjà nerveux) ou autre ? Je suis très inquiète de ça et me demande si je dois trouver une autre nounou, ce qui sera très compliqué mais si c’est pour le bien de mon fils… qu’en pensez-vous ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Il ne faut pas être « très » inquiète car beaucoup d’autres facteurs vont jouer pour le développement de votre enfant. Néanmoins, vous avez parfaitement raison et 4 à 8h de télévision par semaine pour un enfant, quel que soit son âge, est tout à fait déconseillé. Même si à 9 mois votre enfant ne la regarde pas et joue à côté, cet environnement sonore et visuel sans aucune interaction possible est déconseillé (par exemple s’il sourit aux joueurs, les joueurs ne lui rendront pas son sourire…) mais il va grandir et forcément risque de se mettre à regarder des matches inlassablement lui aussi. Il n’y a peut être pas lieu de changer de nounou tout de suite, mais en tous les cas il faut absolument discuter avec elle. Elle est assistante maternelle agrée et elle doit faire son travail correctement pour le bien des enfants qu’elle garde, et doit tout faire pour qu’ils aient une stimulation psychomotrice adéquate : tout le monde sait qu’il ne faut pas allumer la télévision en permanence dans la pièce où jouent les enfants. Il faudrait peut être lui demander de mettre un téléviseur dans la chambre de son fils s’il est indispensable à sa formation de footballeur qu’il regarde tous les jours. Ou lui demander que la télévision soit absolument éteinte quand elle garde votre enfant, que son fils enregistre ses émissions pour les regarder quand les enfants sont partis. Une autre solution serait qu’elle consacre ces temps là à aller promener les enfants, ou à faire avec eux des activités dans une autre pièce sans télé.

Dans tous les cas, discutez avec elle gentiment et si elle reste campée sur ses positions alors oui il faudra sans doute changer de nounou.

Si vous trouvez votre enfant nerveux à 9 mois est une autre question qui n’a rien à voir avec celle que vous posez ici mais que je vous conseille d’aborder à sa prochaine consultation pédiatrique.