Partager

Jumeaux nés à 35 semaines, dois-je les réveiller pour téter ?

il y a 11 mois

Mes jumeaux sont nés il y a 2 semaines à 35 SA. On me dit maintenant de les réveiller quand vient l’heure de la tétée. Mais non seulement j’ai beaucoup de mal à les réveiller et en plus ils ne tètent pas et se rendorment quasi aussitôt au sein. Jai demandé à arrêter ce système et je demande à ce qu’on attende, si ils se réveillent d’eux-mêmes je leur donne le sein, sinon on leur passe l’alimentation par la sonde et les laisse dormir.

Ai-je raison d’adopter cette solution ?

Ils grossissent bien, sont en berceau chauffant, ils sont juste scopés et ont la sonde naso gastrique car pas encore autonomes au sein.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour Madame,

C’est vraiment important pour vous et vos bébés que vous allaitiez car vous leur apportez le lait “exactement” prévu pour eux à leur stade de développement. Vous allez avoir besoin d’accompagnement important car vous avez plusieurs challenges : la gémellité, la prématurité, la lactation à établir, les problèmes de succion qu’on peut parfois rencontrer… Donc, vous allez faire au mieux que vous pourrez selon fatigue, motivation…

Vous avez des prématurés “tardifs” (34-37 semaines) qui peuvent être plus somnolents et avoir moins de vigueur pour téter. Ils font de toutes petites tétées et s’endorment vite, comme vous le décrivez. Ils lâchent le sein très souvent et ont donc du mal à stimuler la lactation…

Il est donc important de stimuler votre lactation si vous souhaiter allaiter le plus longtemps possible. Donc de vous munir d’un très bon tire-lait type MEDELA SYMPHONY à double pompage en tirant votre lait toutes les 3h environ.

Pour les tétées, notre meilleur conseil est de faire du peau-à-peau le plus possible avec eux et d’observer leurs petits signes d’éveil. Dès qu’ils montreront ces signes : tourne la tête, tire la langue, prend le poing… et même les yeux fermés, vous pourrez leur proposer le sein. L’idéal étant de le proposer aux moments d’éveil calme car c’est à ces moments là qu’ils sont le plus aptes à apprendre à téter.

Une fois qu’ils sauront mieux téter, vous pourrez leur donner les compléments de votre lait avec un Dispositif à la Lactation (DAL) que l’on peut fixer directement au sein ou au petit doigt.

Mais à ce stade, vous serez accompagnée par l’équipe et à la sortie par votre sage-femme. Nous vous conseillons de prendre rapidement rendez-vous avec une consultante en lactation (voir site AFCL Consultants en lactation) dans les 48h suivant la sortie. N’hésitez pas à vous mettre aussi en relation avec l’association “jumeaux et plus”.

Nous vous souhaitons une bonne continuation et le meilleur accompagnement possible dans cette belle aventure; pensez à vous reposer le plus possible, c’est très important aussi pour vous tous !

Bien cordialement,

Andreas WERNER Pédiatre

Séverine WERNER, Consultante en Lactation IBCLC