Partager

Mes jumeaux de 4 mois et demi font des nuits agitées

il y a 3 ans

Mes jumeaux (4 mois et demi) ont commencé à faire leurs nuits (22h-8h) mais depuis 10 jours ils s’agitent énormément (bougent les pieds, mains et pleurnichent) tout en dormant, pour les calmer je suis obligée de leur redonner leurs tétines qu’ils perdent à chaque fois ! Pensez-vous que c’est provisoire, vont-ils finir par arrêter de s’agiter ? Je suis très fatiguée en plus je suis seule donc je ne dors plus à partir de 4h30 du matin (c’est à peu près l’heure où ils commencent à s’agiter à tour de rôle) merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui je vous comprends bien : seule avec des jumeaux ce n’est pas simple. J’espère que vous n’avez pas d’activité professionnelle, ou en tous les cas que vous pouvez profiter du confinement actuel pour faire la sieste. Vos enfants sont encore tout petits et c’est déjà une grande chance qu’ils aient commencé à faire leurs nuits.

S’ils dorment ou si vous pensez qu’ils dorment, je vous  conseille de ne pas intervenir du tout. Attendez qu’ils hurlent pour cela et même laissez passer quelques minutes. Intervenir tout de suite à 4 mois ne les aide pas à faire leur nuit. Ils sont en période de réveil entre deux cycles de sommeil et s’ils ont l’habitude d’avoir immédiatement la tétine ça ne les aide pas à arriver à se rendormir seuls. Bien sûr je n’ai pas dit qu’il faut les laisser crier longtemps , cela n’aurait aucun sens, mais quelques minutes supportables pour vous et pour eux, à 4 mois, oui.

D’autres parents préfèrent intervenir immédiatement avant que l’enfant ne soit parfaitement réveillé pour ne pas prendre le risque que, tout à fait réveillé, il soit plus difficile à rendormir encore. Cette attitude est parfaitement justifiée bien sûr aussi.

A vous de choisir ce qui vous convient le mieux avec ces idées en tête que: 1/ à 4 mois il est normal de ne pas faire encore sa nuit 2/ à partir de 4 mois on peut un peu aider l’enfant en ne se précipitant pas au moindre gémissement 3/ avec des jumeaux il faut d’autant plus se préserver soi-même que c’est doublement fatiguant et l’on est beaucoup moins complaisant avec des jumeaux car c’est impossible de faire autrement et encore plus quand on est seule.

Bon courage Madame