Partager

Jalousie des autres enfants chez la nounou, que faire ?

Dernière question posée le 10/06/2022

Bonjour,

Ma fille de 21 mois est en garde chez sa nounou depuis qu’elle a 8 mois. L’adaptation a été plutôt longue avec des hauts et des bas car les séparations étaient difficiles mais maintenant, elle adore sa nounou. Malgré un chagrin le matin qui passe vite, la nounou me dit que quand elle est dans un bon jour elle est adorable. Elle ne fait pas de bêtises, mange bien, s’amuse, rigole, est très attentive, etc. Mais elle a souvent des « jours sans » qui semblent être dû à la présence de l’autre petite fille en garde (elle a 13 mois et est gardée 3 jours par semaines alors que ma fille est chez la nounou 5 jours, 10h par jour). Au début tout va bien, puis si la petite a le malheur de lui prendre un jouet ou de vouloir la toucher elle se met à « bouder » : Elle sanglote, se met dans un coin de la pièce et joue vaguement avec un jouet et parfois se balance comme pour se rassurer. Cela peut durer toute la journée, malgré le fait que la nounou essaie de lui changer les idées. Puis l’autre petite s’en va et tout va mieux ! Ce qui est étrange c’est que parfois tout se passe très bien et les petites s’amusent ensemble et cela peut durer plusieurs semaines ! De notre côté, quand elle est avec d’autres enfants de notre entourage elle ne fait jamais ça. Elle adore les plus grands. Parfois elle peut râler si un autre enfant l’embête mais ça passe vite. Lorsque la nounou se rend à « l’espace jeux », tout va bien au début puis dès qu’il y a beaucoup d’enfants, que certains pleurent, elle chouine et ne veut que les bras. Notre fille a toujours eu du mal avec les séparations mais là nous ne trouvons pas de logique à son comportement tellement les journées sont aléatoires. La nounou me dit que parfois tout va bien, elle lit un livre qui parle de « papa et maman » et elle se met à pleurer. A part ça elle a développement tout à fait normal (en tout cas selon sa pédiatre), elle parle beaucoup, commence à dire des phrases, jouent avec des poupées, des legos, avec sa cuisine, etc. Avec nous elle est très joyeuse, réclame beaucoup les bras et commence à expérimenter le « non » et la frustration. Nous avons essayé de lui poser des questions mais elle est visiblement trop petite pour mettre des mots sur des émotions. Nous avons pris rdv chez sa pédiatre bientôt mais en attendant nous souhaiterions avoir des pistes pour la comprendre et qu’elle s’épanouisse au mieux chez sa nounou ! Cela nous inquiète aussi pour l’école dans 1 an et demi. Merci beaucoup.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout d’abord deux choses : premièrement ce qui est très rassurant c’est que le développement de votre fille est parfait puisque déjà elle parle, a un jeu tout à fait construit (poupées) etc … la deuxième chose est qu’il est normal, à 21 mois, d’avoir un peu de réserve dans les relations aux autres et d’avoir besoin d’être sécurisé par une personne à qui l’on est affectivement attaché (parent, nounou). L’école c’est encore dans un an et demi et il est tout à fait hors de propos de s’inquiéter à ce sujet, votre fille ayant tout le temps pour évoluer dans ses relations aux autres.

Votre petite fille manifestement, comme vous le dites, a du mal avec la séparation. Sans doute ressent-elle comme une séparation que la nounou ne lui donne pas toute l’attention qu’elle a les jours où elle est seule. Et pourtant … c’est la vie. Et vous qui pensez déjà à l’école, vous devriez considérer cette situation comme une situation de partage, de socialisation qui justement la prépare à l’école. Les enfants gardés en crèche qui sont sans arrêt confrontés au partage, à la collectivité s’adaptent beaucoup mieux à l’école. Cela ne veut pas dire que les autres s’y adaptent mal, c’est juste que ça prend un peu plus de temps en général.

Je trouve que les journées de garde de votre petite fille sont très longues : 10h par jour sur 5 jours. Néanmoins je suppose que vous n’avez pas d’autres solution. Cependant ce qui est une très bonne chose c’est qu’elle a la même nounou depuis le début et donc s’y est fortement attachée. On peut donc faire l’hypothèse qu’elle ressent d’autant plus de “jalousie” vis à vis de l’autre petite fille qu’elle est très très attachée à sa nounou.

Ce que vous pouvez faire pour faciliter l’acceptation des autres par votre fille c’est de la rassurer beaucoup dans son attachement à vous en lui accordant toute votre attention le week-end (pas question d’écrans, pas question de supermarché, pas question de ménage interminable mais des promenades, des jeux, des activités partagées (y compris le ménage mais “avec elle “). Et puis, avoir une famille ouverte vers d’autres familles avec enfants exactement comme vous le dites.

Enfin rester très en lien avec cette nounou : bavardez avec elle quand vous déposez ou récupérez votre enfant, peut-être l’inviter à un apéritif ou un diner chez vous, pour faire alliance. Il est très important que l’enfant gardé sente cette alliance entre parents et assistante maternelle. Certaines professionnelles le comprennent heureusement.

Enfin, continuez avec confiance à observer votre enfant et à échanger avec sa pédiatre.