Partager

Hyperactivité et sommeil agité à 8 mois ?

il y a 6 mois

Bonjour,
Je me permets ce message car je ne trouve pas d’information à ma question.
J’ai une petite fille de 8 mois (premier enfant) qui est très agitée. (Parents en couple et papa très présent, accouchement difficile et bébé rgo non décelé, bébé qui a pleurée pendant 3 mois et qui dormait très très peu , enfant gardée par mes soins jusqu’à ses 6 mois et actuellement gardée en nourrice et nous travaillons tous les deux mais nous rentrons tôt au domicile donc on profite d’elle tous les soirs).
Bébé a toujours été très agitée et très éveillée, elle fait le 4 pattes depuis 3 semaines. Elle ne se pose jamais et dort très peu, autant la journée que la nuit. Elle ne pleure pas vraiment elle patiente dans son lit mais ne dort pas. La nuit elle se réveille 8 a 10 fois. Elle est fatiguée elle se gratte les yeux constamment.
Notre Pediatre n’est pas inquiète mais est il possible de déceler aussi tôt une hyperactivite ? Comment peut on l’apaiser pour qu’elle dorme ?
Nous la trouvons inépuisable depuis sa naissance. On la masse tous les soirs , lui donne un bain pour la poser et elle mange suffisamment mais cela n’a pas l’air de lui suffir pour qu’elle dorme.
Nous commençons à être inquiéts.
J’espère avoir été assez précise afin que vous puissiez me répondre.
Vous en souhaitant bonne réception et merci pour tous vos articles qui sont d’une grande aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

On ne peut pas parler d’hyperactivité à 8 mois car ce serait admettre une fatalité qui ne se vérifiera peut-être jamais et ce serait étiqueter un bébé bien trop tôt. Tous les bébés ainsi très actifs et éveillés ne deviennent pas tous des hyperactifs au sens du diagnostic chez le grand enfant. Mais, pour autant, quand on refait l’histoire d’un enfant hyperactif on apprend qu’il l’était déjà petit. Quoi qu’il en soit je ne vois pas ce que cette étiquette apporterait à la conduite à tenir. Il n’y a pas de traitement médicamenteux de l’hyperactivité sauf si elle s’accompagne de déficit d’attention qui gène la scolarité. On ne traite pas avant 6 ans. Par contre il y a des prises en charge en psychomotricité et en psychologie. Vous me parlez d’accouchement difficile, de pleurs incessants les 3 premiers mois. Je me dis aussi qu’avoir un bébé ainsi agité n’est pas de tout repos surtout pour des parents qui travaillent. Et que votre exaspération n’est peut-être pas loin voire votre dépression. J’aurais donc bien envie de vous conseiller une prise en charge en psychomotricité ou en atelier psychologique parent-bébé pour travailler des moments communs calmes et réfléchir à ce que cette naissance difficile a laissé en vous comme trace anxieuse, à votre mode de vie à vous. L’un de vous deux est peut-être aussi très actifs, ou vous stimulez peut-être trop ce bébé, vous êtes trop “sur lui” peut-être comme beaucoup de parents pour un premier enfant …. que sais-je ? En tous cas tout cela se réfléchit pour essayer de donner plus de sérénité à  votre bébé et à vos interactions.

On trouve assez facilement des psychologues cliniciens dévolus à la périnatalité. Votre pédiatre en connait sûrement.

En tous les cas pour les nuits : si elle ne crie pas …. laissez-la tranquille même si elle ne dort pas.

Bon courage à vous.