Partager

Grossesse et peinture : est-ce nocif pour le fœtus ?

Dernière question posée le 26/03/2019

Je fais de la peinture dans le cadre de la réalisation d’une fresque. J’utilise de la peinture acrylique, je mets un masque avec filtres charbon contre les produits volatiles toxiques et des gants. Dans le même local une autre personne a peint avec de la peinture Glycéro durant 4h et a terminé. Ma protection est-elle suffisante ? Je suis allée peindre 2h samedi + 4h dimanche… il me reste encore bien 2 fois 4h le week-end prochain pour terminer.

Des filtres neufs suffiront-ils à me protéger ?

Je suis à 4 SA

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre question est assez complexe.

J’essaye de vous répondre pour le mieux. J’ai posé en même temps, comme vous le savez déjà, une question au CRAT, le Centre de ressources des agents tératogènes. Si j’ai une réponse qui diffère de mon avis, je vous en ferai part immédiatement.

Si vous posez cette question, je suppose qu’il s’agit de votre travail et que vous n’avez pas la possibilité de faire autrement ou de déléguer cette œuvre.

Dans le cas contraire, il est toujours souhaitable d’éviter toute substance probablement néfaste pour votre bébé, même à petite dose.

Mais vous prenez soin de vous protéger correctement, que ça soit la peau ou les voies respiratoires. Aérez la pièce où vous travaillez constamment. Changez fréquemment de masque ou de filtre.

Evitez tout autre produit toxique pour ne pas accumuler des risques : zéro alcool, pas de tabagisme (actif ou passif), une alimentation diversifiée et équilibrée, pas trop de stress.

Voici la réponse du CRAT :

Bonjour,

Vous nous interrogez pour une de vos patientes enceinte de 4 SA exposée aux peintures dans le cadre de son travail (réalisation d’une fresque).

Afin d’évaluer au mieux l’exposition professionnelle de votre patiente (mesures de protection individuelles et collectives …), et de décider de la conduite à tenir pendant la grossesse, le mieux serait que la patiente contacte son médecin du travail, ou un service de consultation de pathologies professionnelles si elle travaille en indépendant.

Vous pouvez également joindre l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité : santé et sécurité au travail www.inrs.fr), si nécessaire.

Bien cordialement