Partager

Garde alternée avec bébé de 15 mois ?

Dernière question posée le 03/05/2022

Bonjour,
J’ai 37 ans, je me sépare du père de ma fille de 15 mois et nous nous posons beaucoup de questions sur le mode de garde. J’ai proposé, en médiation, que le papa l’ait 1 à 2 nuits chaque semaine et tous les mercredi journée, car on avait déjà ce fonctionnement depuis 5 mois, je m’absentais 1 à 2 nuits par semaine pour mon travail et le papa était seul avec elle les mercredis. Mais il est très investi dans la vie de notre fille (et il a ses propres angoisses de séparation) et pour l’instant il refuse cette proposition. Il veut une garde 50/50. La médiatrice a aussi dit que les alternances de 1 ou 2 nuits, c’était un peu court … Nous testons donc, pour commencer, 4 nuits chez moi et 3 nuits chez le papa. Avec des visites chez l’un et l’autre pour que notre fille nous voit entre les deux …
Que pensez-vous de ce fonctionnement ? J’ai lu et entendu partout qu’une garde partagée était déconseillée pour les jeunes enfants. Mais je dois composer avec les souhaits du papa, et aussi avec ma capacité à m’occuper seule de ma fille 5 jours par semaine (parfois j’ai peur de ne pas y arriver).
L’autre point, c’est son sommeil (et le mien). Ma fille a passé ses premières nuits chez moi, elle s’est réveillée 2 fois par nuit. Il faut la porter, la rassurer (pendant 1h la première nuit, pendant 20 min. la deuxième). La 4ème nuit, elle a eu un réveil de 3h à 5h et je n’ai pas réussi à la recoucher elle hurlait trop, donc on a un peu lu, un peu joué et elle a fini par capituler après lui avoir donné un yaourt …. Elle a fait quelques terreurs nocturnes de ce type les semaines avant la séparation. Elle a ensuite passé 3 nuits chez son père et a très bien dormi. C’est sa maison d’origine (son père a prévu de déménager lui aussi prochainement …). Elle vient de repasser 2 nuits chez moi et ouf elle a mieux dormi, hormis qu’elle est revenue de chez son père avec une toux, qui la gêne la nuit mais elle se rendort vite. Je craignais que 4 nuits chez moi ne soit pas assez pour prendre ses marques et que ça soit compliqué à chaque retour, mais peut-être qu’elle va prendre le rythme. Qu’en pensez-vous ?
Je dois préciser que sa naissance a été particulière car on m’a diagnostiqué un cancer du sein à 7 mois de grossesse. J’ai été opérée enceinte … J’ai eu très peur de ne pas arriver à m’occuper d’elle pendant mes 8 mois de traitement. Mais ma fille a été un « bébé modèle » qui dormait 6h de suite à 3 semaines et jusqu’à ses 9 mois, elle dormait d’une traite pendant 12h ! Son sommeil s’est perturbé à 9 mois : est-ce à cause d’une grosse poussée dentaire, du covid (on l’a tous eu), des disputes à la maison, ou elle a senti que j’étais tirée d’affaires et elle s’est permise d’être un peu plus dure …
Mon couple a explosé suite au cancer et à d’autres facteurs. Je me sens coupable d’avoir pu lui transmettre mon stress de la maladie, des tensions à la maison, mais maintenant il faut avancer. Nous avons chacun un psy, une médiatrice familiale, un médecin de famille, et une puéricultrice qu’on a vue les premiers mois mais j’ai un peu honte de la recontacter de peur qu’elle me dise « évidemment, votre fille ressent tout ça » …
Je précise qu’en journée ma fille va très bien, elle marche beaucoup, rigole, est sociable et d’après sa nounou elle est en avance niveau motricité fine. Elle fait un peu la difficile pour les repas, mais il parait que c’est de son âge. Peut-être l’avantage de notre situation, c’est qu’elle a été habituée très tôt à nous voir séparés (j’ai été hospitalisée quand elle avait 15 jours) et elle visite souvent différents lieux, chez mes parents, ma sœur …
Je vous remercie par avance pour votre avis d’expert.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre situation est en train de se stabiliser mais vous avez vécu tous les trois des moments bien difficiles et je comprends que vous soyez perdue un peu et pleine de questionnements. Ces questionnements, aussi inconfortables ou douloureux soient-ils, vous rendent vigilante et c’est bien.

Vous me demandez mon avis d’expert alors que vous êtes entourés de beaucoup d’experts et c’est très très bien . Vos psychiatres respectifs vous font cheminer dans vos choix et vous aident à modérer vos réactions d’anxiété ou de colère, votre médecin généraliste travaille avec vous la réalité et la puéricultrice vous conseille quant à votre fille. Tout cela est parfait.

Vous avez peur que la puéricultrice vous dise que votre enfant ressent tout ce qui se passe et pourtant vous le savez bien qu’elle ressent tout ce qui se passe… Et c’est bien pour cela que vous réfléchissez à faire au mieux pour elle. Vous n’êtes pour rien dans la survenue de votre cancer et si vous avez pris cette décision de vous séparer d’avec le papa je suppose que vous l’avez mûrement réfléchie et que donc vous n’avez pas pu l’éviter et donc n’avez pas à en être coupable. On ne peut hélas rien contre l’impondérable même si on en est à un moment acteur.

Bien sûr, il ne faut pas prendre tout cela en terme de culpabilité mais il faut toujours se mettre à la place de l’enfant dans les décisions à prendre à son égard. C’est certain que des changements de lieu de vie trop fréquents ( 2 jours 5 jours)  sont plus déstabilisants que de longues périodes au même endroit par ex 7 j/7 jours mais c’est vrai aussi que rester 7 jours sans voir sa maman à 15 mois ce n’est pas satisfaisant. C’est pour cela que je trouve que 3 jours 4 jours ce n’est pas si mal pour elle. Veillez bien à ce qu’elle ait tout en double et qu’elle ne se trimballe pas avec une valise sans arrêt. Veillez bien à lui dire qui va venir la chercher ce soir chez Nounou  Je ne sais pas trop si les visites que vous faites l’un chez l’autre sont une bonne chose. Ces visites sont forcément courtes j’imagine et la douleur de la séparation est à chaque fois renouvelée. Il faut penser à l’enfant et non à vous. Je veux dire que je comprends que vous ayez envie de la voir quand elle est chez son papa ( et inversement) mais que pense-t-elle, elle, de vous voir venir puis repartir ? Que pense-t-elle de vous voir dans cette maison que vous avez quittée ?

Tout cela est bien compliqué pour elle et pour vous mais vous faites au mieux je le vois bien … Essayez toujours de faire au mieux pour elle en mettant de côté votre propre envie (à chacun) de la voir et de vivre avec elle. De la même façon voir des amis, de la famille en plus de la nounou c’est bien mais il ne faut pas trop s’égarer et garder des interactions mutuelles calmes sans trop d’intervenants est une façon de la sécuriser dans cette première période de sa vie si chamboulée.

Il m’est bien difficile de vous en dire plus. Mon avis n’est que théorique et je suis rassurée de savoir que vous êtes bien suivie et aidés tous les trois et aussi que le dialogue existe entre vous et le papa avec cette enfant au centre.  Et surtout parlez lui, expliquez lui.

Pour les réveils la nuit, il n’y a aucune raison de lire, de jouer et encore moins de manger la nuit…. Si elle ne peut absolument pas dormir, prenez-la avec vous dans votre lit ce sera sans doute bien plus sécurisant pour elle en tous les cas plus logique de de jouer ou manger …

Bon courage pour tout cela