il y a 1 mois
Bonjour, mon fils de 4 ans joue beaucoup à la bagarre à l’école et quand il est avec d’autres petits, il tape parfois gratuitement quand quelqu’un passe devant lui.
Il joue à jeter ses jouets partout dans sa chambre et joue a la bagarre avec ses jouets. Je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus de quoi le punir, je suis à bout. Aidez-moi.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
Vous ne me donnez pas beaucoup d’éléments du contexte de vie de votre petit garçon. Vivez-vous seule avec lui ? A-t-il un papa au foyer ? des frères et sœurs ? Avez-vous une activité professionnelle ? Avez-vous beaucoup de temps à lui consacrer ? Jouez-vous beaucoup avec lui ? Lui lisez-vous des livres ? Faites-vous des activités calmes avec lui ? Vous , son papa, toute la famille …..Utilise-t-il beaucoup les écrans ? Comment ça se passe à l’école en dehors de la récréation ? Que dit son médecin de son développement (langage en particulier)
Voilà toutes les questions qu’il faut se poser. Et, en fonction de la réponse, adapter le mode de vie de l’enfant et surtout adapter ses interactions avec ses parents et l’environnement.
Bien évidemment un enfant de 4 ans est vif et parfois agité et peut poser des actes un peu violents comme vous décrivez.
Mais en général un enfant qui vit dans le calme et la sérénité, dont on s’occupe beaucoup, qui parle bien (donc qui n’a pas de problème pour se faire comprendre), qui n’est pas soumis à la télévision sans cesse etc …cet enfant donc n’a aucune raison d’être violent.
Ainsi, si vous le punissez vous lui transmettez un message de violence, si l’ambiance de la famille est aux cris et aux disputes …. il le reproduit. En effet les gestes violents qu’il fait sont impulsifs, ils ne les médite pas , ne peut pas les contrôler et ne les comprend pas donc le gronder et encore plus le punir est aussi violent que son geste.
Que faire alors au-delà de beaucoup s’en occuper et passer des temps calmes avec lui et en famille ? Plutôt, quand il a tout détruit dans sa chambre, lui expliquer qu’il ne doit pas faire ça, le câliner pour calmer sa colère puis ranger avec lui tranquillement.
Si vraiment sa violence pose un problème à l’école et que les conseils que je vous donne ici ne vous semblent pas opportuns il vous faudra vous faire aider par un.e psychologue qui connait bien les enfants.
Mais je suis sûre qu’en cherchant dans votre vie de famille ce qui peut mettre cet enfant en colère vous arriverez à l’apaiser .
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionExceptionnellement, la rubrique sera fermée ce jeudi 1er mai 2025. Elle rouvrira le lundi 05 mai 2025.
N'hésitez pas à trouver des éléments de réponse sur le site.
En cas de problème de santé, prenez conseil après d'un professionnel de santé.
Pour toute urgence, appelez le 15.