il y a 3 jours
Bonjour, notre fille de 4 ans fait ses nuits depuis qu’elle a 6 semaines. Mais depuis 2 mois à peu près, elle se réveille fréquemment la nuit pour diverses raisons (doudou qu’elle ne trouve plus, cauchemars) ou même juste pour s’assurer qu’on est là. L’endormissement se passe en revanche très bien. Elle dort seule dans sa chambre, dans un lit de « grande » depuis qu’elle a 2 ans et demi. Parfois, si elle se réveille dans la nuit, elle peut rester dans le salon debout pendant longtemps si nous ne l’entendons pas, puis elle se met à pleurer. Elle se rendort généralement dans son lit quand on la raccompagne, mais parfois, il faut qu’on reste dormir avec elle dans sa chambre. Le matin, c’est compliqué de la réveiller pour aller à l’école. Tout se passe très bien à l’école, elle est attentive, souriante, elle participe, a des copines, et fait des siestes (1 heure environ). À la maison elle joue beaucoup, autant avec nous que seule avec ses jouets. Elle aime dormir chez ses grands-parents ou ses tantes avec ses cousins, et il n’y a aucune angoisse de séparation. Son papa et moi sommes très présents pour elle au quotidien, autant l’un que l’autre, et rien n’a changé chez nous. Nous n’avons pas de projet d’un autre enfant. Nous aimerions retrouver des nuits sereines, nous sommes tous fatigués. Merci pour votre aide.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
C’est bien d’avoir essayé de comprendre ce qui peut perturber le sommeil de votre enfant dans sa vie de la journée et de constater qu’aucun souci apparent ne peut la perturber. Néanmoins, il reste l’inconscient… Les cauchemars, ce qu’un enfant peut mal interpréter de ce qu’il a entendu ou vu… Elle ne saura pas vous dire bien sûr puisque c’est inconscient. Parfois, au cours du développement, il y a ainsi des angoisses profondes maîtrisées la journée et qui s’expriment dans le sommeil.
Il n’y a rien d’autre à faire que d’accompagner ainsi votre fille. Il s’agit d’une période qui passera, c’est sûr. Laissez sa porte entrouverte, une lumière allumée toute la nuit dans une pièce proche. Prévenez-la que si elle a besoin de vous vous la ramènerez dans son lit, mais ne resterez pas avec elle, car votre sommeil est précieux. Vous êtes deux donc vous pouvez aisément partager les nuits chacun votre tour ce qui diminuera votre fatigue.
Tout n’est pas toujours parfait ni simple dans l’éducation d’une enfant et il y a ainsi des périodes un peu difficiles, mais heureusement rien de grave.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.