Partager

Faut-il réveiller un enfant de 2 ans qui fait une sieste de plus de 2 heures l’après-midi ?

il y a 9 mois

Bonjour, je travaille en crèche et certains parents nous demandent de réveiller leurs enfants de plus de 2 ans car ils dorment plus de 2 heures. Ces longs temps de sieste décalent l’heure du coucher. Pouvez-vous m’indiquer si le temps de sieste rogne sur la durée du sommeil de la nuit? Je vous remercie.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui bien sur le temps de sieste décale le coucher qui décale le lever et désorganise le sommeil etc ….

OUI, il est légitime de ne pas laisser une sieste dépasser 2h à 2 ans et de réveiller l’enfant doucement, en phase de sommeil léger. En général en crèche, le bruits des autres réveillent bien les enfants : laissez ouverte la porte du couloir quand la sieste est finie et les dormeurs se réveilleront.

Je suis bien d’accord avec vous qu’il n’est pas souhaitable de réveiller un dormeur (enfant ou adulte ) mais ceci est valable pour un monde idéal sans contrainte où l’on peut dormir et se réveiller selon son rythme propre sans regarder la montre. Or nous vivons (et les enfants vivent) dans un monde avec des contraintes horaires données par les horaires de travail des parents … La vie des nourrissons est ainsi de nos jours …. ce n’est pas une vie idéale de nourrisson qui devrait être gardé à la maison par sa maman et dormir quand il en a besoin et se réveiller quand il a fini de dormir … la vie de nourrisson est autrement quand les mamans et les papas travaillent; Et pourtant je sais que les dames des crèches sont formidables et font tout pour qu’il soient au mieux et votre question en témoigne.

Merci de l’avoir posée.