Partager

Faut-il changer le lait AR si gaz importants ?

il y a 1 an

Bonjour mon fils qui a 2 mois et 20 jours à un lait Gallia AR qui stoppe son RGO. L’action sur les remontées est idéal mais il a de très très gros gaz.
On a essayé novalac AR mais sans effet sur les remontées et gaz moins forts.
Il a l’air incommodé par les gaz car il « gémit » et pleure un peu mais dès qu’on le masse et que ça sort il s’arrête.
Faut-il changer de lait? Est-ce un problème qu’il ait de si gros gaz ou peut-on laisser faire?
Nous avions essayé Guiguoz à l’amidon mais il refuse de boire, novalac Ar sans effet sur les régurgitations et sur ses douleurs de remontées acides, celui-ci le soulage bien sûr ce point mais je m’inquiète des gaz.
Pensez-vous possible de régler les 2 problèmes ? Peut-être existe-t-il un médicament efficace pour les gaz?
Nous avons essayé la tisane tilleul maison, le julep, le calmosine, probiotiques biogaia et babyspasmyl sans résultats probants.
Merci pour votre aide

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Le Gallia AR est épaissi par ajout de graine de caroube (0,42 g/100ml) : cet épaississant est efficace mais il entraîne souvent un ramollissement des selles et la production de gaz. Chez certains enfants il peut même se produire des ballonnements et des coliques.

Si votre enfant tolère difficilement la caroube vous pouvez choisir un lait à formule épaissie comme la Galligest premium (amidon 1,7 g/100ml et caséine 54%), ou un lait avec un épaississement mixte : de la caroube en quantité modérée et de l’amidon en faible quantité comme le Physiolac bio AR (caroube : 0,22 g/100ml et amidon : 0,6  g/100ml) ou le Modilac AR (caroube : 0,34 g/100ml et amidon : 0,7  g/100ml).

Cependant si les régurgitations de votre bébé sont modérées et ne le font pas souffrir il n’est pas nécessaire de les faire disparaître à tout prix…