Partager

Existe-t-il un lien entre otite et APLV ?

il y a 1 an

Bonjour,

J’ai une question concernant mon fils de bientôt 11 mois). Existe-t-il un lien entre otite et intolérance au PLV ?

Lors du passage de l’allaitement mixte (lait maternel + lait classique), il y a eu suspicion au PLV donc il est passé au lait Pepticate.

A partir de janvier, sous avis du pédiatre nous avons réintroduit un peu de PLV : une noix de beurre de ses purées du midi et passage au lait gallia gest aujourd’hui il est a 5 doses de gallia pour 3 doses de pepticate.

Depuis le 26 janvier, il enchaîne les otites et tympans percés sur l’oreille droite. Nous avons fait un prélèvement de l’oreille coulant ce matin et nous attendons les résultats.

Est -ce que cela pourrait être lié ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Deux réponses :

  • Apparemment votre bonhomme n’a pas eu de bilan allergologique positif aux PLV. Il n’est donc même pas sur qu’il ait été allergique.
  • Il n’y a pas de lien causal entre une allergie aux protéines de lait de vache et une otite perforée.

Cependant votre fils n’est maintenant plus allaité, n’a plus la protection par les anticorps maternels transmis au moment de sa naissance et a probablement commencé une garde en collectivité. Ceci peut donc expliquer l’apparition d’infections rhinopharyngées à répétition. Il s’agit donc effectivement d’un lien temporel, mais pas d’un lien causal.