Partager

Un enfant que je garde a ses 2 parents positifs au COVID et souhaitent me la déposer sans pratiquer de test sur l’enfant. Est-ce possible ?

il y a 8 mois

Je suis Assistante Maternelle à domicile et hier soir les parents de l’enfant ont appris qu’ils étaient positifs. Comme elle n’a que 2 ans et demi, a priori elle n’aurait pas de test à faire, et ils veulent que je la garde car elle n’est « que » cas contact (et c’est aussi ce que je comprends du nouveau protocole…) sauf que l’enfant ne ferait pas de test et du coup impossible de savoir si il peut à un moment donné être positif…

Alors moi je suis embêtée par ce qu’on a reçu ce matin comme nouveau protocole allégé, car j’ai justement commencé l’adaptation hier d’un bébé de 2 mois et demi « qui, pour moi » est fragile…

Ils m’ont demandé de ne rien dire aux autres parents employeurs, alors que moi j’aurais préféré jouer la transparence, encore plus si ils me demandent de la garder (pour faire du télétravail)… Est-ce que ça relève du secret médical ?

Je suis un peu perdue

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre question est plus que justifiée.

Les parents positifs doivent garder leur enfant à domicile, et ceci 7 jours au-delà de leur isolement ou leur guérison, c’est à dire en moyenne entre 14 (si test PCR ou TAG -test antigénique- négatif) et 17 jours (si pas de test).

Il est bien évidemment d’un incivisme grossier de la part des parents de vous demander de ne rien dire aux autres parents. Il est même de votre devoir de les informer d’un risque que leurs enfants encourent, surtout les petits bébés.