Partager

Colère 4 ans : “caprice” dû à la frustration ou vraie souffrance ?

il y a 5 mois

Bonjour ,

Je vous demande conseil pour la situation suivante qui s’est présentée déjà quelques fois avec mon fils de 4 ans : par exemple, aujourd’hui, comme tout le temps après la douche ou bain, je lui donne depuis bébé son doudou et sa tétine dès qu’il sort du bain. C’est comme un rituel. Maintenant qu’il a 4 ans, je me dis qu’il doit chercher seul son doudou et sa tétine (d’ailleurs, je commence à essayer de lui faire comprendre qu’il est grand pour la tétine ..mais ça, c est autre chose). Donc aujourd’hui, il avait son doudou à côté de lui mais pas sa tétine. Je lui propose d’aller la chercher mais il voulait absolument que ce soit moi qui aille lui chercher. Pensant qu’il essayait de me tester, je ne voulais pas céder. Il est alors parti en colère et c’était comme une souffrance pour lui, il me disait qu’il n arrivait pas à marcher pour aller chercher la tétine, que ses pieds lui faisaient mal, qu’il avait vraiment besoin que ce soit moi qui lui cherche sa tétine. Et que, dès qu’il aurait sa tétine, il arriverait à se calmer. Ca a duré dix minutes / 1/4 d’heure et voyant qu’il ne cédait pas, je suis allée lui chercher sa tétine et il s’est de suite calmé. Je ne me suis pas rendue compte de suite que c’était pour lui comme une souffrance le fait que je n’aille pas lui chercher sa tétine. Je ne sais pas comment réagir, que dois je faire ? Que dois-je penser ? Dois-je consulter ? Cela m’a fait beaucoup de peine et m’inquiète. Est-ce un problème psychologique ?? Avait-il besoin que je m occupe de lui ?? Quand il s’est calmé, j’ai été m’excuser auprès de lui et lui ai expliqué que je n ai pas compris qu’il avait besoin de moi (il avait le hoo des fins de larmes une fois qu’on libère les émotions ). Merci de votre aide cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne vois pas qui vous iriez consulter et pourquoi …. Votre enfant, comme tous les enfants de cet âge, supporte très mal les frustrations et fait des colères quand il y est confronté. Or, des frustrations il y en a beaucoup dans la vie et il est important d’apprendre à les admettre. L’éducation par les parents est là pour aider à y parvenir. Maintenant, on ne peut pas sans cesse mettre l’enfant en situation de frustration et il faut choisir ses combats : autant tenir obligatoirement la main dans la rue est important (sécurité), ne pas acheter tous les bonbons du magasin aussi (santé), autant aller chercher la sucette (surtout si elle n’est pas loin) ne vaut peut-être pas la peine de laisser monter une colère de 15 minutes…. A vous de voir, car c’est vous qui décidez. Quoi qu’il en soit de ce qui s’est passé, pourquoi aller vous excuser auprès de votre enfant ? Il doit apprendre et comprendre que vous n’êtes pas à son service tout le temps et vous n’avez pas à vous excuser auprès de lui de votre autorité. Même quand vous estimez vous être trompée vous pouvez dire ” je suis désolée, je me suis trompée ” mais de là à vous excuser quand ce n’est pas bien grave, il y a de la marge.

Lisez Mpedia au sujet des frustrations et des colères

Tout va bien. Votre enfant est parfaitement normal. La colère n’est pas un malheur … Et les parents doivent accepter ces colères d’enfant frustré qui le font grandir. Il faut les accepter avec douceur et gentillesse, lui proposer de le consoler mais de pas céder si vous avez décidé une chose.