Partager

Peut-on donner du beurre de cacahuètes et autres préparations contenant des arachides à un bébé de 17 mois ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s’il est possible de faire goûter des aliments qui ont la réputation de provoquer des allergies à un bébé de 17 mois ?

Mon fils est encore allaité et est passé à une diversification complète à 11 mois. Il est curieux de tout et veut goûter à ce que nous mangeons.
Allergie décelée chez notre ainé : les œufs crus ou peu cuits (mousse au chocolat etc.) et il semblerait que ce soit la même chose pour lui (il a goûté de la mousse au chocolat et quelques instants après urticaire sur le visage et un œil larmoyant. J’ai tout de suite donné une dose d’Aerius et tout est rentré dans l’ordre).

D’avance, merci pour votre réponse !

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Les nouvelles recommandation de l’ANSES et du haut Comité de Santé Publique (HCSP) déconseillent la consommation de l’œuf cru, donc les mousses au chocolat et la mayonnaise, avant l’âge de 5 ans !

Par contre l’arachide peut être consommée très tôt, dès l’âge de 4 à 6 mois, mais sous forme finement mixée dans des desserts ou des biscuits, et sous forme cuite au début. On a même remarqué qu’une introduction précoce pouvait réduire le risque d’allergie à l’arachide. Mais l’arachide sous forme entière est vivement déconseillée chez le jeune enfant en raison du risque d’inhalation bronchique. Ces nouvelles recommandations s’appliquent à tous les aliments réputés allergéniques comme les œufs, le poisson, le kiwi et les fruits exotiques, les fruits à coque, etc…

  • Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Avis du 30 juin 2020 relatif à la révision des repères alimentaires pour les enfants âgés de 0-36 mois et de 3-17 ans
  • Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) Avis du 12 juin 2019 relatif à l’actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les enfants de 0 à 3 ans