Partager

Développement bébé prématuré, quel suivi ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Mon bébé a 2 mois et demi mais en âge corrigé il a 1 mois et 5 jours, il est né à 33 semaine aménorrhées. Il ne me suit pas beaucoup du regard et ne réagit pas beaucoup à mes stimulations. Parfois il peut le faire mais ce n’est pas systématique. Il nous sourit parfois mais pas toujours … je m’inquiète. J’ai l’impression qu’il ne veut pas rentrer en communication avec moi.

Est-ce que je dois m’inquiéter ? Ou est ce qu’il a tout simplement encore besoin de temps pour s’éveiller ?
J’insiste parfois pour qu’il me suive du regard, qu’il tourne la tête vers moi mais il préfère regarder autre chose.
En revanche à certains moments nous arrivons à le faire sourire, il fait quelques babillements et peut nous suivre du regard mais ce n’est pas systématique.
Mon bébé est allaité exclusivement au sein, je le porte beaucoup en écharpe et il adore ça, il dort beaucoup contre moi. Je trouve qu’il dort bien. En dehors de ces moments de sieste, il pleure beaucoup, il a l’air gêné par son transit… les moments d’éveil sont rares et courts…

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour

À l‘âge de votre bébé, les consultations de suivi sont très fréquentes (naissance, 3-8 jours, 15 jours, 1 mois, 2 mois, 3 mois, 4 mois etc.), encore plus chez les bébés prématurés.

À chaque visite le médecin, qui assure ses consultations, vérifie le suivi visuel à l‘aide d‘un œil de bœuf ainsi qu‘un début de communication (contact visuel, sourire réponse).

Si votre médecin a l‘habitude du suivi des enfants en bas âge, surtout des prématurés, et il ne vous a rien signalé, ne soyez donc pas inquiète. Vous ne décrivez pas la période néonatale. Si votre bonhomme a eu des difficultés respiratoires au début avec un besoin d‘oxygène et/ou surfactant, un suivi par un ophtalmologue est de toute façon recommandé.