Partager

Développement à 2 ans : propreté, lit de grand, biberon, quand est-ce le bon moment ?

il y a 4 mois

Mon enfant de 2 ans et 3 mois a manifesté au cours de l’été le besoin de passer au lit de grand, mais plus du tout maintenant. Je me demande si je peux le lui changer sans nouveau signe qu’il en ait besoin.

Il y a eu la même chose pour le pot. Il y a dix mois, il s’est montré tout seul partant sans qu’on lui en parle, en voyant le pot traîner. Mais nous en avons peut-être trop fait sur cet « exploit » spontané, et aujourd’hui il ne veut plus en entendre parler.

C’est aussi un moment où il ne veut plus de son biberon du soir, en bref il est peut-être à un moment un peu charnière pour lui, mais je ne voudrais pas le brusquer en rien.

Ma question est : est-ce qu’en lui en parlant je peux ranger son lit à barreaux et lui monter son nouveau lit de grand parce que j’en ai envie ?

Nous avons déménagé en septembre, j’ai voulu lui laisser son ancien lui pour ne pas lui changer trop de repères, mais est-il temps ? Faut-il que nous insistions un peu plus sur le pot ou les toilettes ou laisser faire tout seul quand ça lui viendra ? Pareil pour le biberon du soir, comment savoir si c’est de l’ordre du « non » de caractère ou parce qu’il n’en veut vraiment plus ?

C’est un enfant qui va très très bien, qui commence à bien parler et beaucoup, qui s’exprime, qui a de l’humour et beaucoup de curiosité.

Merci beaucoup pour votre aide. Mon instinct de maman est flouté sur ces points.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

J’ai l’impression que vous accordez à cet enfant beaucoup de pouvoir et que vous craignez beaucoup ses réactions. C’est lui qui décide pour certaines choses mais c’est vous aussi.

C’est en général à 2 ans que les enfants en ont assez d’être dans un lit à barreaux. Mais il n’y a pas de règle absolue. Si votre enfant y est bien et dort bien sans rouspéter, pourquoi changer ? Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y restera pas très longtemps, alors si ce n’est pas maintenant, ce sera dans 3 mois. Etes-vous si pressée ?

Pour le biberon du soir : puisqu’il n’en veut plus, ne lui donnez plus, et si dans 15 jours il le réclame, puisqu’il parle, alors donnez lui. Par contre, on est bien d’accord que le biberon fait partie d’un repas et non pas avant de dormir. Quand on a brossé ses dents, on ne mange plus rien. En général à 2 ans il n’y a plus de biberon.

Pour la « propreté », parlez lui en, suggérez-lui, mais ne forcez pas ! Là c’est plus compliqué. C’est lui qui décide sur vos propositions, mais s’il a de la personnalité et que vous insistez et le forcez, il y a de grandes chances qu’il s’oppose et vous complique la tâche.

Alors détendez-vous, suivez votre enfant, ne vous créez pas de problème pour des choses anodines.