Partager

Démangeaisons et forte odeur à l’oreille, que faire ?

il y a 5 mois

Depuis environ 2 semaines, l’oreille droite de mon fils sent très fort (cela ressemble a une odeur de chien mouillé). Nous avons essayé de bien laver ses oreilles pendant le bain, de bien les sécher aussi. L’odeur ne vient pas du pourtour (bien propre, nous l’avons vérifié), mais de l’intérieur. Mon fils se frotte régulièrement l’oreille poing fermé assez fort.

Nous sommes allés voir un ORL et son médecin, qui ayant regardé à l’intérieur n’ont rien vu d’anormal (tympan en bon état, pas de pus…). Et pourtant, l’odeur est là et la démangeaison aussi !

Merci

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il est bien évidemment impossible de donner un conseil avisé sans examiner votre bonhomme.

Il peut s’agir d’un eczéma du conduit auditif externe (CAE), mais normalement l’ORL l’aurait vu. Peut-être faire une consultation de contrôle, mais il n’a pas vraiment l’âge classique de cette pathologie.

Quand vous parlez de nettoyer l’oreille, retenez qu’il est impossible de sécher correctement le conduit auditif externe. La taille de celui-ci est un facteur de difficulté supplémentaire chez les tout petits, je vous déconseille donc de nettoyer les oreilles. Il y a des cils à l’intérieur du CAE, qui battent automatiquement vers l’extérieur pour nettoyer celui-ci. Toute tentative de nettoyage venant de l’extérieur va rendre leur action difficile voire impossible.

Nettoyez donc uniquement le lobe de l’oreille, mais plus l’oreille externe. Si besoin, votre médecin (ou si il ne se sent pas de le faire, un pédiatre ou un ORL) peut occasionnellement enlever le cérumen, s’il y en a trop.

Pour commencer, contactez l’ORL pour qu’il nettoie le CAE pour enlever cette odeur, qui semble être gênante.